Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
182. Tomaszow Mazowiecki
|
Tomaszow Mazowiecki : la synagogue en 1940 |
La communauté juive de Tomaszow Mazowiecki est été fondée en 1831. Les premiers Juifs travaillent dans les ateliers de tissage locaux. Ils achètent les vêtements, les transportent dans d'autres villes et les vendent sur les marchés. Plus tard quelques Juifs deviennent propriétaires de diverses usines de textile. Tomaszow Mazowiecki est occupée par des troupes allemandes le 6 septembre 1939. À ce moment-là 13.000 les juifs vivent dans la ville. Rapidement les Allemands commencent leurs exactions contre les Juifs. Les membres de l'intelligentsia sont déportés Ã
Buchenwald, d'autres sont forcés de travailler dans divers camps de la zone de Lublin.
|
Tomaszow Mazowiecki : Juifs au travail forcé sur la rivière Wolborka. 1940 |
En décembre 1940 un ghetto est établi et divisé en trois parties. Tous les juifs de Tomaszow doivent entrer dans le ghetto, ainsi que 3.000 juifs des villages voisins. En tout, 16.000 personnes doivent partager 250 maisons, soit 64 Juifs par maison. Rapidement, une épidémie de typhus éclate en janvier 1941, difficilement contrôlée. Le 15 décembre 1941 le ghetto est totalement isolé, et en janvier 1942 une nouvelle épidémie de typhus éclate. La population du ghetto est décimée par l’épidémie, mais aussi par la famine, les déportations régulières dans les camps de travail forcé (Blizyn, Pionki), des assassinats et de nombreuses condamnations à mort.
|
Tomaszow Mazowiecki : Juifs au travail forcé. 1940 |
Le 23 octobre 1942 au soir, les troupes de police ukrainiennes, lituaniennes, polonaises et allemandes cernent le ghetto. Tous les projecteurs entourant le ghetto, sont soudainement allumés. Les troupes ouvrent le feu sur les personnes du ghetto, dont un bon nombre est tué. Le 29 octobre, les hommes, les femmes et les enfants sont rassemblés devant le bâtiment du Judenrat. La foule est très excitée, ne connaissant pas son sort et désirant savoir ce qui allait se passer… En soirée le Gestapo arrive, calme la population et menace les «excités». Chacun doit rester chez lui. Puis des centaines de juifs des villes et des villages voisins sont rassemblés dans un champ que l’on entoure de barbelés, où ils attendent un train devant les déporter. De temps en temps les gardes tirent dans la foule, histoire d’avertir quiconque tenterait de s’échapper… Au matin du vendredi 30 octobre, la plupart de ces juifs sont embarqués dans des wagons à bestiaux, direction Treblinka. Les personnes en trop sont entassées dans une usine désaffectée de la ville. Les juifs de Tomaszow veulent leur donner de la nourriture, mais les SS et les gardes ukrainiens les en empêchent.
|
Tomaszow Mazowiecki : déportation vers Treblinka |
Dans le ghetto l’»Aktion» démarre samedi, le shabbat du 31 octobre: dans les rues tonne un ordre: «Alle Juden Raus !», «Tous les Juifs dehors !» C’est l’affolement: les gens courent dans tous les sens, essayant de rester en famille. C’est une confusion de personnes portant des sacs et des valises, d’enfants s’accrochant aux jupes de leurs mères, de cris, de pleurs sous une pluie de coups. Tous les Juifs sont expulsés de leurs maisons dans les cours où les attendent la police là juive, la Gestapo et les Ukrainiens armés. Les Juifs sont forcés de laisser tous leurs bagages, de s’aligner par rangées de cinq, de former 20 ou 25 rangs et de marcher vers l'ancien hôpital de la rue Wajcznoso, trébuchant sur les morts et blessés éparpillés dans les rues. Dans la rue Wajsznoso une sélection a lieu. Les hommes de la Gestapo lisent la liste de ceux qui peuvent rester dans le ghetto pour le travail. Ces juifs sont parqués dans une usine de la rue Sotlerska. Tous les autres juifs, 6.000 personnes, sont divisés en groupes de 120, envoyés à la gare, et embarqués dans les wagons à bestiaux.
|
Tomaszow Mazowiecki : la grande « Aktion » |
Le 2 novembre 1942 les mêmes événements se reproduisent avec plus de cruauté et d’énergie. Hurlant comme les bêtes sauvages et avec des lueurs de meurtre dans les yeux, les Allemands commencent à expulser tous les Juifs de leurs maisons dans le froid de ce matin d'hiver. Les personnes âgées, hommes, femmes et enfants sont alignés par rangées séparées, les familles étant 000 personnes sont ainsi mises dans les wagons à bestiaux. Puis, direction Treblinka. Ainsi entre le 15 octobre et le 2 novembre, 15.000 juifs de Tomaszow achèvent leur vie dans les chambres à gaz de Treblinka.
Environ 900 «Juifs du travail» restent à dans Tomaszow et travaillent pour l'organisation Todt dans la ville, où ils sont enfermés dans un camp de travail. Le 29 mai 1943 ce camp est également liquidé. 650 survivants sont transférés dans le camp de travail de Blizyn, où la plupart d'entre vont périr. 40 juifs doivent nettoyer le camp jusqu'en septembre 1943 puis sont envoyés dans le camp de travail de Starachowice. Leur destin est inconnu.
Environ 200 juifs sont revenus à Tomaszow Mazowiecki après la guerre.
Articles connexes