Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
144. Rogatin (Rohatyn)
Rohatyn, ville de Galicie orientale aujourd’hui en Ukraine au nord d'Ivano - Frankovsk (Stanislawow), appartient à la Pologne entre les deux guerres et compte environ 3.000 Juifs à la veille de la guerre.
En septembre 1939 la ville est incorporés à l’Union Soviétique et accueille plusieurs centaines de Juifs fuyant la Pologne désormais allemande. La ville est prise par les Allemands le 2 juillet 1941. Quelques Juifs ont le flair de partir sur les talons de l’armée rouge. Le 6 juillet 1941, les miliciens ukrainiens arrêtent plusieurs centaines de Juifs, les amènent sur la place du marché où ils les battent et les harcèlent. Le 12, 500 Juifs sont enfermés dans la synagogue où ils sont à nouveau humiliés et battus. D’autres sont saisis au hasard pour le travail obligatoire, alors que les maisons et les commerces Juifs sont systématiquement pillés.
Fin juillet 1941 un Judenrat est créé sous la présidence de Shlomo Amarant. En août les Allemands exigent le paiement d’une amende et chargent le Judenrat de rassembler la somme. Ceci fait, le Judenrat se voit obligé de fournir des listes de travailleurs forcés, qui sont envoyés dans les camps de travail de la région. En décembre, les Juifs sont concentrés dans un ghetto qui doit également accueillir les Juifs des villes voisines de Potok, Zalipie, Cherche, Babintse, et Podkamen. Rapidement, dans un ghettho totalement surpeuplé, apparaissent famine et épidémies, causant de nombreux décès.
Le premier massacre a lieu le 20 mars 1942. La police allemande et ukrainienne arrêtent les Juifs et les rassemble place du marché. Ceux qui tentent de fuir sont exécutés sur place. 2.000 Juifs sont emmenés à proximité de la gare ou des fosses avaient été préalablement creusées. Là , ils sont obligés de se déhabiller, et par petits groupes sont amenés aux bords des fosses et exécutés. Les paysans ukrainiens se chargent des vêtements et des autres biens des victimes… Peu après, les Juifs de Burshtyn, Kniginiche et Bukachevtsy sont amenés dans le ghetto de Rogatin. Une seconde «Aktion», le 2 septembre 1942, envoie 1.000 Juifs à Belzec.
En octobre et novembre 1942, arrivent dans le ghetto les restes des communautés juives de Chodorov et de Bolshovtsy. Le 8 décembre 1.500 personnes supplémentaires sont envoyées à Belzec, alors que vieux et infirmes sont exécutés sur place. Les massacres sporadiques se prolongent tout au long du premier semestre 1943. En mai 1943 un groupe de jeunes Juifs s’enfuit dans les forêts pour monter des actions de résistance armée. Mais ils n’arrivent pas à obtenir des armes et la majeure partie du groupe réintègre le ghetto. La liquidation du ghetto a lieu le 6 juin 1943. Les Allemands et Ukrainiens rassemblent les Juifs puis mettent le feu au ghetto pour débusquer ceux qui s’y cachent. Les Juifs sont assassinés dans des fosses creusées au cimetière. La chasse aux survivants se poursuit encore plusieurs mois, avec quelques actes de résistance armée sporadique.
Quant l'armée soviétique libère la ville le 24 juillet 1944, environ 30 survivants émergent de leurs cachettes. Ils quittent la ville un peu plus tard
Chapitre précédent | Chapitre suivant |