Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
82. Lancut
Lancut est une ville de la voïvodie de Rzeszow, au sud est de la Pologne, proche de Przemysl. La première mention concernant des Juifs dans Lancut remonte à 1563. Pendant l'invasion des Tatars en 1624 beaucoup de Juifs sont capturés. Puis lorsque les forces de prince Rakoczy de Transylvanie attaquent la ville en 1657 la communauté juive participe activement à la défense de la ville. Au début du XVIIè siècle il y a une communauté juive très organisée avec une synagogue (en bois) et un cimetière. En 1726 une magnifique synagogue baroque remplace l’ancienne détruite par un incendie. En 1765 il y a 829 Juifs dans la ville et les environs. Au XIXè la communauté prospère, grâce particulièrement au chemin de fer. En 1900, les Juifs sont 1.940 à Lancut (40% de la population totale). À la fin de la première guerre mondiale, lorsque la ville passe à la Pologne, la communauté juive s’organise en autodéfense contre les pilleurs. En 1921 il y a 1.925 Juifs à Lancut, et 2.753 de 1939. Divers mouvements sionistes sont très actifs entre les deux guerres. La communauté, très vivante, possède plusieurs écoles et des sociétés de diverses tendances, qui ont fort à faire contre un regain d’antisémitisme dans les années 1930, très actif contre les petits commerçants et artisans.
La ville est prise par les Allemands le 9 septembre 1939, et rapidement des Juifs sont pris pour le travail obligatoire. La synagogue est incendiée et le 22 septembre 1939, la plupart des Juifs sont expulsés de l’autre côté du fleuve San, en Pologne contrôlée désormais par l’Union Soviétique. D'autres Juifs sont dispersés dans tout le territoire occupé par les Allemands. Fin 1939 quelques anciens Juifs de Lancut reviennent dans la ville, principalement des territoires polonais annexés au Reich.
A la même période, un ghetto et un Judenrat sont établis, dirigés par Marcus Pohorille. Début 1940 il y a environ 900 Juifs dans le ghetto, et vers la fin de l’année, 1.300 avec l'arrivée des réfugiés expulsés de Cracovie. Les habitants de ghetto travaillent à l’assainissement du fleuve Sawa. Après le début de l’opération Barbarossa (22 juin 1941) beaucoup de Juifs qui s’étaient sauvés en Union Soviétique ou qui avaient été expulsés par les Allemands en septembre 1939 tentent de retourner à Lancut pour rejoindre leurs familles ; en novembre 1941, un certain nombre d’entre eux sont arrêtés et mis à mort. Le 1 août 1942, les Juifs «aptes au travail» de Lancut sont déportés à Pelkinia, une ville située à 14 kilomèttres, près de Jaroslaw. (14 kilomètres.) de la région de Jaroslaw. Les personnes âgées, les malades et les enfants sont exécutés dans le camp ou dans la forêt de Nechezioli, à environ 5 kilomètres de la ville.
En septembre 1942 il reste 50 Juifs à Lancut. Le 17, ils sont déportés dans le ghetto de Szeniawa, où tous les Juifs rescapés de la région sont concentrés. En mai 1943 le ghetto de Szeniawa est liquidé et ses détenus assassinés dans le cimetière local.
En 1957 un des principaux nazis responsables du meurtre des Juifs de Lancut, Joseph Kokut, est arrêté en Tchécoslovaquie et extradé en Pologne. Il est condamné à mort et a exécuté la même année.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |