Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
42. Gabin
Gabin : la synagogue |
Au début de la guerre, 2.312 juifs vivent à Gabin. Dès que les Allemands entrent dans la ville, ils soumettent les Juifs aux travaux forcés. Fin septembre 1939, ils incendient la synagogue et quelques maisons juives voisines et imposent aux Juifs une lourde amende, les accusant d’être à l’origine de l’incendie. En octobre 1939 un Judenrat est formé, composé de 6 membres et dont le président est Moshe Want. Le Ghetto est créé au début de 1940, pour 2.100 juifs, dont 250 venant des localités voisines. Beaucoup de Juifs du ghetto continuent à travailler pour les Allemands dans la ville ou ses environs.
Durant la période d’existence du ghetto, les Juifs sont soumis régulièrement à des «amendes» ou des «contributions» et lorsque l’affaire traîne trop en longueur, les Allemands prennent des otages et dévalisent quelques maisons…
Gabin : groupe de Juifs du ghetto aux travaux forcés |
En 1942, 2.150 juifs habitent Gabin, et en dépit des convois envoyés vers les camps de travail la population juive ne cesse d’augmenter, en raison de l’afflux des juifs de la région. Le 12 mai 1942, tous les juifs de Gabin sopnt rassemblés et déportés à Chelmno où ils sont mis à mort.
Après la guerre, survivent 212 juifs de Gabin: 32 qui se sont cachés du «coté aryen» et 180 qui avait réussi à s’échapper en Union Soviétique.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |