Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
154. Sierpc
Sierpc est une ville du district de Varsovie à l’est de Torun. Les Juifs sont mentionnés dans la ville dans des documents en 1739 et en 1766. La communauté compte 649 membres (67% de la population totale) en 1800.; 2.604 (56%) en 1856, 2.861 (42%) en 1921 et 3.077 (environ 30%) en 1939.
Les Allemands arrivent en ville le 8 septembre 1939. Immédiatement les soldats, les «Volksdeutsche» et lesPolonais commencent à piller les magasins Juifs. Les Juifs sont arrêtés dans les rues ou chez eux, molestés, battus et envoyés dans des camps de travail obligatoire. Durant la fêt de Sukkot, les Allemands incendient la synagogue principale. Un jeune garçon entre dans le bâtiment en feu pour tenter de sauver les rouleaux de la Torah est pris et fusillé ; le jour suivant, sous prétexte que le garçon était l'incendiaire, la communauté juive est mise à l’amende de 50.000 zlotys.
Sierpc est intégré avec tout le district de Zichenau (Ciechanow) au Gau «West-Preussen» par ordre de Hitler du 26 octobre 1939. Le 8 novembre 1939, débute la déportation des Juifs: ils sont menés hors de la ville, chargés dans un convoi ferré en direction de Vosrvovie, puis doivent poursuivre à pied dans l'obscurité et sous les coups des gardes jusqu’à Nowy Dwor Mazowiecki. Le lendemain la police emmène environ 1.800 d'entre eux à Varsovie, alors que le reste parvient t à se cacher à Nowy Dwor. A Sierpc même, les Allemands laissent quelques artisans et les internent dans un quartier spécial. De nombreux Juifs reviennent de Nowy Dwor à Sierpc, de sorte que le ghetto constitué contient environ 500 personnes. Le ghetto est liquidé le 6 février 1942: les Juifs sont enmmenés par camions dans le ghetto de Mlawa. De là ils seront plus tard envoyés à Auschwitz. En chemin, de nombreux d’entre eux sont liquidés.
Peu de Juifs de Sierpc ont survécu à la guerre: 24 ont réussi à survivre à Auschwitz. Quelques autres ont réussi à vivre cachés du «côté aryen» de la ville. 2 autres réussissent à s’échapper du ghetto de Strzegow, rejoignent les partisans du côté de Plock, mais sont après la guerre assassinés par les partisans polonais...
La communauté juive de Sierpc ne sera pas reconstituée après la guerre.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |