Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
36. Drohobycz
Drohobycz, en Galicie. Déportation des Juifs, 1942 |
Les Allemands arrivent le 30 juin 1941.; de nombreux Juifs tentent de fuir sur les traces de l’armée rouge en déroute ; beaucoup sont tués lors des bombardements de la Luftwaffe. Le 1 juillet les Ukrainiens organisent avec le soutien des Allemands un pogrom de trois jours qui fait 300 morts.
Suivent diverses mesures contre les Juifs, dont la confiscation des appartements par les Allemands et l’obligation du port de l'insigne juif. Des Juifs sont enrôlés pour le travail obligatoire et un Judenrat installé. Il s’engage à fournir régulièrement des «lots» de travailleurs pour éviter des «razzias» aléatoires. Il organise également des cantines pour les nécessiteux.
En septembre et octobre 1941, de nombreux intellectueles et notables juifs sont torturés puis assassinés dans une forêt près de la ville. Le 30 novembre, plus de 300 Juifs sont assassinés dans la forêt de Bronica près de Drogobych. Durant l’hiver, de nombreux habitants du ghetto meurent de froid, de faim et d’une épidémie de fièvre typhoïde.
Au printemps de 1942, le Judenrat crée des ateliers pour les Juifs, espérant que cela leur épargnerait l'envoi dans des camps de travail extérieurs où les conditions de travail et de vie sont souvent mortelles. Fin mars 1942, 2.000 Juifs sont envoyés à Belzec, et du 8 au 17 août, 2.500 autres. Sont épargnés les Juifs travaillant dans l’industrie pétrolière locale. Durant cette action, 600 Juifs sont assassinés dans la ville même par les Allemands secondés par les policiers ukrainiens.
Drohobycz, en Galicie. Déportation des Juifs, 1942 |
Chapitre précédent | Chapitre suivant |