Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
9. Biala Podlaska
Biala Podlaska : Juifs rassemblés devant une cantine collective organisée par le Judenrat |
Le 26 septembre 1939, l'armée soviétique entre dans la ville, mais se retire un mois plus tard, conformément au pacte germano-soviétique. Environ 600 juifs partent avec l'armée soviétique. La population juive restante est immédiatement soumise à la persécution et à la terreur nazies. À la fin de 1939 environ 3.000 juifs de Suwalki et de Serock sont amenés dans la ville, suivis quelques mois plus tard par environ 1.000 prisonniers de guerre juifs de l'armée polonaise. Durant le transfert de ces derniers, plusieurs dizaines sont abattus. Les autres sont emprisonnés dans un camp de travail obligatoire, puis transférés après un an dans le camp de prisonniers de guerre de Lublin.
Entre 1940 et 1941 plusieurs centaines de juifs de Cracovie et de Mlawa sont «reclassés» à Biala, dont la population juive atteint 8.400 personnes en mars 1942. Fin juin 1941 un certain nombre de Juifs sont envoyés dans le camp de concentration d’Auschwitz, afin de faire de la place et de pouvoir «accueillir» des prisonniers de guerre soviétiques. Ces Juifs sont parmi les premières victimes à périr à Auschwitz.
Le 6 juin 1942 a lieu la première «Aktion» de Biala Podlaska: Environ 3.000 personnes sont envoyées à Sobibor et exterminées. Le 26 septembre 1942, une seconde déportation envoie tous les habitants du ghetto à Miedzyrzecz, puis de là , en novembre 1942 dans le camp de la mort de Treblinka. 300 Juifs sont laissés à Biala Podlaska dans un camp de travail nouvellement établi. Celui-ci est liquidé en mai 1944 et tous ses détenus transférés au Kl Majdanek, d’où seulement quelques reviendront. Plusieurs centaines de Juifs réussissent à fuir dans les forêts alentour pendant les déportations, mais seulement 30 d'entre euxréussissent à survivre en se cachant jusqu'à la libération de la région, le 6 juillet 1944.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |