Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
102. Mlawa
Mlawa : l’entrée du ghetto |
Pendant la révolution et les pogroms de 1905 - 1906, le Bund et le Po'alei Zion fortifient leur influence parmi les ouvriers, la jeunesse, et l'intelligentsia juive de Mlawa. Entre 1921 et 1927 la population juive de Mlawa passe de 5.923 à 6.301 habitants.
Début novembre 1939 les Allemands détruisent toutes les synagogues de Mlawa et des environs. Des centaines de Juifs sont amenés à Mlawa de Lipno, Rypin et Dobrzyn. La première déportation a lieu le 6 décembre 1940: 300 Juifs sont expulsés à Miedzyrzec Podlaski, Lubartow et Lublin où ils vont partager le sort des Juifs locaux.
Le ghetto est établi les 7 et 8 décembre 1940 pour les 2450 Juifs «officiellement» recensés à Mlawa par les Allemands. En fait il y en a beaucoup plus. Le ghetto se situe autour du vieux marché et est clos à partir de mai 1941 de barbelés, de murs et de palissades de bois. En Octobre-Novembre 1941 les Allemands y transfèrent encore environ 1.000 Juifs de Szrensk, Radazanów et Zielun. À ce moment-là la population du ghetto tourne autour de 5.000 personnes. Les conditions de vie dans ce ghetto surpeuplé sont terribles. Chaque porcherie, chaque grange, chaque grenier, chaque sous-sol, sont utilisés comme logements.
Rapidement, et dès avant la clôture du ghetto, le thphus éclate et le Judenrat forme un comité d'hygiène qui tente de nettoyer et se stériliser du ghetto et aménage un hôpital de 40 salles.Cet hôpital possède un potager, une vache, et une chèvre. Les conditions de vie dans l'hôpital sont relativement satisfaisantes et le taux de mortalité est assez bas. Comme la plupart des médecins de Mlawa avaient fui ou avaient été expulsées, le Judenrat fait venir un nouveau docteur du ghetto de Varsovie, le Dr. Beno Tiefenbrun, originaire de Vienne. Mais il mùeurt de l’épidémie peu après son arrivée et un docteur polonais soigne les malades avec la permission des Allemands. Le Judenrat parvient également à organiser par contrebande l’approvisionnement alimentaire pour le ghetto grâce aux Juifs qui travaillent hors du ghetto. De même il anime une vie culturelle, religieuse et éducative parmettant à la communauté de vivre relativement calmement par rapport à d’autres ghettos.
Les Allemands employent de nombreux Juifs. Entre 200 et 500 Juifs travaillent quotidiennement au nettoyage des rues, à l’enlèvement des ordures, au pavage, au chargement de charbon sur les wagons ; d’autres sont employés aux tâches ménagères dans des foyers de Polonais et d’Allemands. Des centaines de Juifs sont envoyées dans divers camps de travail des environs de Mlawa pendant. Les femmes juives de Mlawa plantent des arbres dans le village de Bieliny (zone de Pultusk) ; en été 1941, 120 hommes pavent les routes et logent dans un camp de travail situé à Czernice Borowe près de Przasnysz ; de nombreux Juifs de Mlawa logent temporairement dans le camp de travail de Nosarzewo, où ils construisent un aéroport et des casernes pour une base militaire allemande. Il y a également un camp disciplinaire dans la rue Narotowicz à Mlawa, dans lequels se trouovent environ 200 prisonniers Polonais et Russes, Juifs ou chrétiens.
Fin juin 1941, les Allemands décident d’engager une «chasse» aux résidants Juifs «illégaux» du ghetto. Le Judenrat et son président Perlmutter, au courant du plan allemand, loue secrètement des camions et font sortir du ghetto en contrebande la plupart des «Illégaux»… Pendant la nuit de l’ «Aktion», Perlmutter paye de sa personne ; passe de lieu en lieu pour fournirs à de nombreux Juifs des «papiers» prouvant leur «légalité»… Aussi les Allemands n’arrêtent que 100 à 200 Juifs sans papiers… En raison de leur petit nombre, Perlmutter parvient à les faire libérer et leur fournit des certificats légaux. Après quelque temps, les Juifs qui avaient été passés en contrebande reviennent au ghetto.
Mlawa : le Judenrat |
Le 23 anvier 1942, les Allemands arrêtent 25 Juifs et les accusent de trafic de contrebande. Parmi eux Iccak Alter, le responsable de l’approvisiennement du ghetto par contrebande…. Tous seront plus tard envoyés dans divers camps de concentration dont ils ne reviendront pas. La même nuit du 23 au 24 janvier 1942, les Allemands arrêtent Eliezer Perlmutter et l’exécutent. Les Juifs sont autorisés à l'enterrer dans le cimetière Juif. L’exécution de Perlmutter signifie l'aggravation de la situation des Juifs de Mlawa. Les Allemands deviennent beaucoup plus vigilants et la contrebande organisée par les Juifs devient beaucoup plus dangereuse.
La première exécution publique à Mlawa a lieu le 18 avril 1942. Devant la foule rassemblée, la Gestapo de Ciechanów pend 4 jeunes hommes pour fait de contrebande. Le jour suivant la Gestapo arrête plusieurs membres de Judenrat de Mlawa et la plupart des policiers Juifs. Ils sont envoyés à Auschwitz. Un nouveau Judenrat est formé et dirigé par Paltiel Ceglo.
Le 4 juin 1942, les forces allemandes rassemblent tous les résidants du ghetto sur la place de la ville derrière la rue Zdunska. Plusieurs échafaudages sont installés. Les Allemands amènent 13 Juifs, les mains liées dans le dos et la corde autour du cou. Ils les placent sur des caisses en bois et nouent les cordes aux poutrres des échafaudages. Les officiers de la Gestapo arrivent et annoncent à la foule silencieuse que ces hommes seront pendus parce que «les policiers Juifs et le Judenrat n'ont pas accompli correctement les ordres allemands». Les nazis coisissent des hommes dans l’assistance et leur ordonnent de retirer les caisses de bois sur lesquelles se trouvent les condamnés. La foule répond par des cris et des hurlements. Les Allemands ouvrent le feu. La place se vide mais de nombreuxx corps gisent sur le sol… Parmi les 13 pendus, il y a 8 membres de la police juive. Le même jour, deux femmes sont exécutées en public.
Mlawa : le mur du ghetto |
Après l'exécution des 50 jeunes Juifs, les résidants du ghetto vivent dans la terreur constante. La contrebande de nourriture cesse pratiquement et la famine sévit rapidement. Le 13 octobre 1942 7 autres jeunes de moins de 20 ans sont exécutés. Durant l'été 1942, Paltiel Ceglo, le chef du Judenrat, est arrêté et emprisonné à Ciechanów. Il est remplacé par Mendel Czarko alors que la police juive est commandée par Szhalom Gutman, un homme de la résistance clandestine. Vers la fin octobre 1942, tous les Juifs des camps de travail ou ceux travaillant dans les fermes des environs sont ramenés dans le ghetto de Mlawa. Tout le travail effectué par les Juifs est stoppé. Les policiers allemands patrouillent constamment dans le périmètre du ghetto. Le Judenrat est forcé de préparer des listes de 2.000 personnes dont l’une devrait contenir uniquement les noms des personnes âgées et de malades.
Le 2 novembre, les vieux et les malades dedans du ghetto de Stzegowo sont amenés à Mlawa. Le 6 novembre arrivent 1.000 Juifs supplémentaires de Ciechanów. Parmi eux, 300 proviennent de Maków Mazowiecki: ils avaient travaillé dans les camps de Ciechanów. Le 10 novembre 1942, la première déportation de Mlawa à lieu: elle concerne les vieux et les malades des ghettos de Stzegowo et Ciechanów. Ils sont envoyés sans bagages à Treblinka. C'est la seule déportation à Treblinka du «Bezirk Ziechenau». Les 13 et 17 novembre, suivent les déportation des Juifs de Mlawa et de Ciechanów à Auschwitz, après une sélection: les déportés dooivent courir sous les yeux des policiers: ceux qui ne courrent pas assez vite sont tués sur place ou exécutés devant l’uns des murs du moulin de Mlawa. Pendant cette sélection, les Allemands dépuilllent les Juifs de tous leurs objets de valeur.
Mlawa : le mémorial |
40 Juifs de Mlawa ont survécu aux camps. En même temps que les Juifs de Mlawa qui se sont sauvés en Union soviétique, pas plus de 150 Juifs de Mlawa ont survécu à la guerre. La communauté juive de Mlawa n'a pas été reconstituée.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |