Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
97. Lutzk (Luck)
Ville d’Ukraine, Lutzk est une des plus anciennes cités de la région. Entre les deux guerres mondiales, Lutsk est la capitale de la Volhynie en Pologne indépendante ; en septembre 1939 la ville est occupée par l'armée rouge et annexé avec toute la Pologne orientale par l’URSS. L’implantation de la communauté juive dans la ville date de la fin du XIVè siècle. La veille de la guerre mondiale, 18.000 Juifs vivent dans la ville sur environ 40.000 habitants que compte la cité. De septembre 1939 à juin 1941, les Soviétiques nationalisent l'économie et liquident les établissements et organismes Juifs.
Dès le premier jour de Barbarossa, le 22 juin 1941, Lutsk est sévèrement bombardée par la Luftwaffe: 60% des bâtiments sont détruits et beaucoup de citoyens tués, dont un grand nombre de Juifs. Les Allemands entrent dans la ville le 25 juin. Le jour suivant, les Ukrainiens s’attaquent à la communauté juive: pendant le pogrom les Juifs sont humiliés, battus, volés et plusieurs sont massacrés. Le 27 juin arrive l'Einsatzkommando. Il trouve dans les prisons de nombreux cadavres de prisonniers et d’Ukrainiens exécutés par les Soviétiques avant leur retraite. Le gouvernement militaire allemand et les chefs de la communauté ukrainienne nationaliste accusent les Juifs de ces meurtres. En représailles, ils saisissent 300 Juifs, qu'ils exécutent le 30 juin. Le 2 juillet, les hommes Juifs entre seize et de soixante ans sont convoqués pour le travail forcé. 2.000 d’entre eux sont emmenés dans les ruines de la forteresse de Lubart et y sont assassinés, avec la participation de la Wehrmacht. Puis les Allemands nomment les douze membres du Judenrat, composé principalement d'anciens ouvriers communaux. Objets de valeur, récepteurs de radio, et autres articles sont confisqués, et les Juifs doivent payer une amende en or, argent et marchandises de valeur.
Le 19 octobre, les SS créent un camp de travail à Lutsk où cinq cents hommes sont emprisonnés. Les 11 et 12 décembre les Juifs sont enfermés dans un ghetto érigé dans la partie la plus misérable de la ville, sans aucune infrastructure et totalement surpeuplé. Le 15 mars 1942, plusieurs centaines de jeunes Juifs sont envoyés à Vinnitsa, pour participer à la construction du quartier général de campagne du Führer. Lorsque les travaux seront terminés, tous sont tués, hormis 3 qui réussissent à s’échapper et à rejoindre la Transnistrie où ils sont sauvés grâce à l’aide des Juifs de Roumanie.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |