Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
206. Zloczow (Zolochev)
Zloczow est une ville dans le district de Lvov, en Galicie, qui fait partie de la Pologne entre les deux guerres mondiales. En septembre 1939 elle est annexée à l’Union soviétique, et des centaines de Juifs s’y réfugient, venant s’ajouter aux 7.000 Juifs que compte la ville au début des hostilités. En juin 1940, certains de ces réfugiés sont déportés à l'intérieur de l’Union Soviétique.
Les Allemands occupent la ville le 2 juillet 1941 et deux jours plus tard les Ukrainiens s’acharnent sur les Juifs: le pogrom dure trois jours: 3.000 Juifs sont assassinés. En août 41, les Juifs de Zolochev sont obligés de payer une rançon de quatre millions de roubles. Le Judenrat, installé en juillet sous la direction de Zigmunt Mayblum doit mettre en application une multitude de décrets, comme la fourniture de main d'oeuvre pour le travail obligatoire, la collecte des objets de valeur ou de l’équipement ménager, la mise en place et l’observance d’un couvre feu, le règlement de la circulation des Juifs dans et hors du ghetto… Régulièrement, des membres du Judenrat sont pris en otage comme garantie pour l’exécution des ordres allemands. En automne 1941, les Allemands arrêtent des Juifs au hasard et les envoyent dans les camps de travail de la région. En novembre, 200 Juifs sont déportés dans le camp de Lackie Wielkie et dans les semaines suivantes de nombreux autres sont expédiés dans les camps de Kozaki, Korowice, Yaktorov, Pluhow, et Sasow. Le Judenrat et leurs familles tentent de la aider en leur envoyant de la nourriture et des vêtements, mais perdent rapidement tout contact. La plupart de ces détenus des camps de travail sont tués ou meurent des suites des mauvais traitements ou des conditions de travail épouvantables qui leurs sont faites.
Au printemps de 1942, le Judenrat tente de trouver du travail pour les Juifs dans des projets d'importance pour l'économie allemande, dans la ville ou le voisinage, dans l'espoir de faire cesser les arrestations et les déportations aléatoires dans des camps de travail. Mais, mi août, il reçoit l’ordre de dresser une liste de 3.000 Juifs pour la déportation. La plupart des membres du Judenrat refusent d’exécuter cet ordre et préviennent même la population de l’imminence de l’»Aktion». Le 28, les Allemands lancent l’opération, qui ve durer deux jours. Environ 2.700 Juifs sont arrêtés et expédiés au camp de la mort de Belzec, le 30. Un seconde «Aktion» a lieu les 2 et 3 septembre, et plus de 2.500 Juifs sont envoyés à Belzec, y compris des groupes de Juifs des villages environnants.
Un ghetto est installé le 1 décembre 1942 dans un petit secteur de la ville et le Allemands y entassent ce qui reste de la communauté juive ainsi que les Juifs des villages voisins d'Olesko, Sasow, et Bialy Kamien. Beaucoup meurent de faim, de la famine et des maladies contagieuses. Des groupes de jeunes du ghetto tentent d'organiser une évasion dans la forêt pour rejoindre les partisans ; la plupart de ces efforts échouent en raison de l'attitude hostile de la population ukrainienne locale.
Le 2 avril 1943, le ghetto est liquidé. Les Allemands et leurs auxiliaires ukrainiens rassemblent les Juifs sur la place du marché. Ceux qui résistent sont abattus. le Président de Judenrat Mayblum est obligé de signer un document déclarant que le ghetto est liquidé en raison d'une épidémie de typhoïde. Il refuse et est exécuté sur place. De la place du marché, les Juifs se rendent à pied à Jelechowice, un village situé à 4 kilomètres de Zolochev. Arrivés à des fosses creusées à l'avance, ils y sont exterminés.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |