Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
33. Dereczyn (Derechin)
Dereczyn (Derechin) est une petite ville de Biélorussie faisant partie de la Pologne entre les deux guerres. En septembre 1939, elle est occupée par l'armée rouge et annexé à l’Union soviétique. Environ 4.000 juifs y habitent.
La ville est occupée par la Wehrmacht le 25 juin 1941, et rapidement les Juifs des villes voisines de Kholinka et Kolonya sont transférés à Derechin. Un ghetto est établi, et tous les juifs «inutiles» y son enfermés. Les artisans juifs «utiles» peuvent rester vivre en dehors du ghetto. Lorsqu’arrivent les rumeurs du meurtre des Juifs de Slonim (14 juillet) ceux de la ville parlent de fuir dans les forêts proches. Mais les Juifs «utiles» s’y opposent, convaincus que leur «utilité» les sauverait et que toute évasion serait une menace pour leur vie…
Malgré cette opposition, un mouvement de résistance se met en place, ayant comme objectif la résisatnce dans le ghetto et la fuite dans les forêts des environs pour y monter un groupe de partisans. Des armes et des munitions sont volées dans les stocks allemands et cachés dans la forêt.
Au printemps de 1942, les «Partisans» attaquent le commissariat de police de Kholinka et le camp de travail de Puzeviche. Les Juifs du ghetto espèrent que les partisans atteindraient Derechin. En vain. En juillet, les premiers juifs quittent le ghetto et fuient dans la forêt de Borelom. Le 24 juillet 1942, la Allemands lancent une première «Aktion» dans le ghetto. Beaucoup de Juifs se terrent dans les caches préparées à l’avance. Certains se défendent avec des haches. Environ 300 s’enfuient dans les forêts, dont beaucoup à Borelom. Beaucoup se joindront aux partisans du commandant Boris Bulat et formeront même un «Camp de famille» dans la forêt. Mieux: le 10 août 1942, 120 partisans, dirigés par Atlas et Bulat, attaquent la garnison allemande de Derechin et exécutent de nombreux policiers biélorusses et polonais dans le cimetière Juif. Dans les combats qui s’en suivent, plus de 64 «partisans juifs» de Derechin tombent les armes à la main dans la forêt.
Derechin est libérée mi-juillet 1944. Plus de deux cent de ses juifs ont survécu.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
