Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
38. Dubno
 |
Dubno : la synagogue |
Ville de Volhynie en Ukraine, Dubno possède une des plus vieilles et des plus importantes communautés juives de l’Europe de l'Est. Des Juifs de Dubno sont mentionnés dans des documents de 1532. La communauté est représentée dans le conseil de la province de Volhynie. Au début du XVIIIème siècle Dubno est la plus grande communauté juive du district de Luck, et est surnommée «Dubno la grande». La grande foire de Lvov est déplacée à Dubno entre 1773 et 1793 et la ville devient un centre commercial important. La ville et sa communauté juive vont beaucoup souffrir durant la première guerre mondiale et la guerre civile russe. Dubno devient polonaise entre 1921 et 1931 et devient un de foyer du Sionisme.
En octobre 1939, conformément au pacte germano-soviétique, la ville est occupée par l’armée rouge. Une première vague de répression s’abat sur la communauté, qui voit ses activités sociales, culturelles et économiques formtement limitées et «soviétisées». De nombreux dirigeants sont arrêtés et emprisonnés. Lorsque la guerre germao-soviétique éclate, de nombreux Juifs partent avec l’armée soviétique en URSS. Lorsque les Allemands entrent dans la ville, 12.000 Juifs y vivent. Immédiatement les Ukrainiens pillent et tuent alors que les Allemands exigent de la communauté une énorme rançon. Le 22 juillet 1941, 80 Juifs sont exécutés par les nazis dans le cimetière local ; un mois plus tard 900 autres y sont exécutés.
 |
Dubno : massacres perpétrés par la Wehrmacht en 1941 |
Un Judenrat est constitué et la population juive est enrôlée pour le travail forcé. Le ghetto est créé début avril 1942. Le 27 mai, la police et les SS sélectionnent plus de 5.000 juifs «non productifs», les emmènent hors de la ville et les massacrent avant de les enterrer dans des fosses communes. La destruction de la communauté se poursuit tout au long de l'été jusqu’en octobre, où à lieu l’ultime «Aktion» qui liquide le ghetto: les 3.000 derniers Juifs sont assassinés.
Quand la guerre s’achève, il reste environ 300 survivants. La communauté juive de Dubno ne sera pas reconstituée.

Articles connexes