Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
120. Ozery
Ville de la voïvodie de Grodno, en Biélorussie, Ozery est habité par des Juifs dès 1667 qui y édifient une magnifique synagogue en bois. De 552 membres en 1847 la population juive grimpe à 1.892 en 1897, mais retombe à 867 âmes (49,4%) en 1921. Ozery est réputé comme lieu d’étude de la Torah, attirant de nombreux jeunes hommes de toute la région. Les Juifs de la ville sont parmi les pionniers de la colonisation juive en Argentine.
Quant les Allemands occupent la ville en juin 1941, les Juifs sont immédiatement brutalement traité: coups, humiliations, vols des biens, enrôlement pour le travail obligatoire, confiscation des la propriété. Un ghetto est rapidement établi, cerné de barbelés et gardé par la police et les auxiliaires Bélarusses. Les détenus du ghetto travaillent dans les forêts et les plantations de tabac, pour un salaire quotidien d'un mark, dont la moitié est déduite en tant qu’»impôt Juif.» Les Juifs des villes voisines d'Eisiskes, Vasilishki, Nowy Dwor et Porechye, sont également concentrés dans le ghetto d'Ozery.
Le 11 novembre 1942, tous les Juifs (1.370 selon un document nazi) sont été transférés au camp de travail forcé de Kelbasin près de Grodno, et de là , quelques semaines plus tard sont envoyés à Treblinka.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |