Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
89. Lomza
Lomza : le mémorial du ghetto |
Lorsqu’éclate la guerre mondiale il y a environ 11.000 Juifs à Lomza. En septembre 1939 l'armée rouge entre dans la ville qu’elle tient jusqu’en juin 1941 en vertu des accords germano-soviétiques. Les Allemands occupent la ville le 24 juin 1941 et incendient la synagogue. Le 4 juillet 1941, les Juifs sont obligés de porter l’étoile jaune. Peu après, les plus belles maisons juives sont réquisitionnées, les familles expulsées, et les officiers allemands emménagent… De nombreux Juifs sont embarqués par groupes de 50 sur des camions, conduits hors de la ville et exécutés dans la forêt de Galczyn loin des regards indiscrets. Dans la ville elle-même, les Allemands humilient des Juifs dans les rues, coupent les barbes, arrêtent des Juifs sur des listes préparées (particulièrement les membres de l'intelligentsia et les personnes accusés de communisme). De nombreux informateurs polonais aident les occupants…
Mi-juillet 1941 les Allemands nomment un Judenrat ; son Président est Mendel Mushinski, et son adjoint Mendel Kolinski. Une police juive est créée. Solomon Herbert, réfugié Juif allemand, en devient le chef. Le Judenrat, doit verser aux Allemands un impôt équivalent à 25 kilos d’or, sous peine de voir les Allemands liquider tout un quartier Juif… Le 12 août 1941 tous les Juifs entrent dans le ghetto, établi dans le secteur du vieux marché (Stary Rynek) et ses rues environnantes. L’opération se fait en un jour, sous les coups des policiers, et le nombre de victimes grimpe en flèche. Dans un espace minuscule sont entassée entre 10.000 et 18.000 personnes. Chiffre approximatif car aux Juifs de la ville même se joignent ceux des villages environnants: Jedwabne, Stawiski, Piatnica, Lomzica, Wizna, Rotki, et d'autres encore. Le 16 août tous les détenus du ghetto sont rassemblés place du marché vert, près du vieux cimetière Juif, pour être identifiés et classés. Le président du Judenrat lit une liste et à leur nom, plus de 200 Juifs font un pas en avant. Ils sont soupçonnés de communisme. Ils sont aussitôt emmenés dans la forêt de Galczyn et exécutés. Les Juifs «aptes» au travail reçoivent ensuite une carte de travail. Quelques semaines plus tard, les Juifs de Piatnica et de Lomzica sont amenés dans le ghetto. Le ghetto est tellement petit que les conditions sont invivables. Le président du Judenrat demandent aux Allemands une extension du ghetto. Les nazis accèdent à la demande, sous condition du règlement d’une amende d’un demi million de zlotys…
Lomza : la vieille synagogue détruite en septembre 1941 |
En même temps, les allemands installent dans le ghetto des usines produisant munitions, savon, cuir, bottes, et graisse. Hors du ghetto, des Juifs travaillent à Ostroleka et Rotki à la réfection de routes et aux travaux publics (environ 300 pour chacune des deux brigades). Sans compter les usines, il y a également des ateliers installés sur l'initiative du Judenrat et contrôlés par les artisans parmi les détenus de ghetto. Ils produisent pour les Allemands de Lomza des chaussures, des vêtements, des fourrures, etc...
Le ghetto de Lomza a existé jusqu’au 1 novembre 1942. A cette date, des milliers de Juifs ont déjà péri de malnutrition et de maladie, et d’autres ont été assassinés ou enterré vivants dans les fosses dans la forêt de Galczyn. Dans la nuit du 1 novembre le ghetto est cerné par la gendarmerie allemande. À six heures du matin suivant le Judenrat reçoit l’ordre de faire évacuer le ghetto par ses résidants dans un délai de quatre heures. Chaque personne est autorisée de prendre avec elle vingt kilos d'affaires. La plupart d'entre elles, soit 8 à 10.000 personnes, sont emmenées dans les baraques du camp de transit de Zambrow, et quelques autres groupes dans les camps de Kielbashin et de Wolkowisk ou dans les casernes de l’ancien 2è bataillon de cavalerie polonaise à Bialystok. Quelques uns réussissent à s'échapper pendant la liquidation du ghetto et trouvent refuge dans des familles catholiques polonaises. De Zambrow, 8.000 Juifs de Lomza sont déportés entre le 14 et le 18 janvier 1943 à Auschwitz.
Après la guerre, la communauté juive de Lomza n'a pas été reconstituée.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |