Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
145. Rovno
Rovno (Rowne en polonais), est une ville d’Ukraine du nord-ouest, capitale de l'oblast du même nom. Entre les deux guerres, Rovno appartient à la Pologne. La veille de la guerre mondiale la ville est peuplée d’environ 57.000 habitants, dont 25.000 sont Juifs.
En septembre 1939 Rovno est occupée par l’Union soviétique, et des milliers de Juifs arrivent en ville, fuyant l’invasion allemande, de sorte qu’en juin 1941, la population juive est forte de 30.000 membres. Avant l’arrivée des Allemands le 28 juin 1941, plusieurs milliers de Juifs se sauvent de la ville. En juillet et août, environ 3.000 Juifs sont assassinés. Un Judenrat est installé mais sont Président, Moshe Bergmann, et un avocat, Léon Sukharchuk, se suicident plutôt que de devenir les auxiliaires des nazis. Les Juifs sont obligés de porter l’insigne et sont enrôlés pour le travail forcé ; ils doivent remettre leurs objets de valeur et payer une forte rançon.
Rowno : la Wehrmacht entre dans la ville. Premières exactions |
Les 5.000 survivants sont concentrés dans un ghetto établi dans le quartier de Wola à Rovno. Ce ghetto n’est pas clôturé, mais les déplacements y sont sévèrement limités. Les Juifs sont affectés au travail obligatoire. Plusieurs centaines travaillent pour la société de construction Jung, dont le directeur, Hermann Friedrich Graebe, tente d'alléger leur souffrance (Graebe sera nommé «Juste parmi les nations»). Les exécutions des Juifs continuent constamment jusqu'à la destruction finale du ghetto.
Mi juillet 1942 a lieu la liquidation du ghetto: Par chemin de fer, environ 5.000 personnes sont envoyées en direction de Kostopol le 13 juillet 1942. Le convoi arrive dans une forêt au nord-ouest de la ville et s’arrête. Les Juifs sont sortis des wagons, alignés le long de fossés déjà creusés et exécutés. Durant cette «Aktion», de nombreux Juifs, principalement des jeunes, s’enfuient du ghetto ou sautent du train. Beaucoup sont rattrapés et tués, mais beaucoup aussi se fondent dans la forêt et rejoignent les unités partisanes soviétiques, dont celle du commandant Vasily Begma.
Rovno est libérée 5 février 1944 avec l'aide de l'unité de Begma. Seuls survivent quelques douzaines de Juifs dans la ville, que rejoignent d’autres survivants des villes et villages environnants. A la fin de 1944, ils sont environ 1.200, dont une très forte majorité de sionistes. La plupart d’entre eux quitte la ville pour les pays occidentaux ou la Palestine.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |