Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
105. Nowogrodek
Nowogrodek est une ville de Biélorussie ayant appartenu à la Pologne entre 1918 et 1939. Les Juifs y vivent depuis le XVIè siècle, et au XIXè siècle la ville est le siège d’une yeshiva (académie rabbinique) très connue. La veille de la guerre mondiale la population juive de la ville est d’approximativement 7.000 personnes. En septembre 1939 la ville est incorporée à l’Union soviétique.
Novogrudok est occupée par les Allemands le 3 juillet 1941, et trois jours plus tard 150 intellectuels Juifs sont mis à mort. Le 11, 50 autres Juifs sont exécutés. Puis le 8 décembre de la même année, une grands «Aktion» a lieu durant laquelle les nazis massacrent 4.000 Juifs, y compris des membres du Judenrat qui avait été installé dans la ville. Une unité de Wehrmacht participe à cette Aktion. Après quoi des milliers de Juifs des villes voisines d’Ivenets, Naliboki, Rubezhevichi, Korelichi, et Lubach sont amenés Novogrudok et enfermés dans le ghetto établi un peu plus tôt et divisé en trois sections: la section A, (tribunal de la ville) où sont concentrés les ouvriers et artisans ; la section B, (Pereselka) et la section C (bâtiments scolaires de Nazaratanek)
Le 8 août 1942, les Allemands lancent une autre «Aktion» lors de laquelle 2.500 Juifs de la section C sont assassinés ; lors d’une troisième «Aktion», le 4 février 1943, tous les Juifs de la section B sont assassinés et la section A est transformée en un camp de travail. Un quatrième «Aktion» est lancée le 7 mai de cette année contre les habitants de la section A. Seules sont épargnées 230 personnes. Un plan d’évasion est échafaudé et réalisé par les Juifs dirigés par Jakov Kagan: ils creusent un tunnel de 250 mètres de long et le 26 septembre 1943 s’échappent par le tunnel. Mais ils s’égarent dans l’obscurité et marchent droit sur les barbelés du camp. La garde allemande ouvre le feu et tue 120 d'entre eux, y compris le groupe qui avait pris l'initiative en creusant le tunnel. Environ 100 Juifs réussissent à rejoindre les partisans
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
