Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
30. Dabrowa Gornicza
Dabrowa Gornicza est une ville industrielle dans la province de Katowice, en Silésie. Les Juifs arrivent à Dabrowa Gornicza au milieu du XIXème siècle. Ils s’occupent principalement de petits métiers liés à la métallurgie et au commerce. En 1921, ils sont 4.304 juifs à Dabrowa Gornicza (11% de la population totale).
L'armée allemande entre dans la ville le 3 septembre 1939. En automne 1940 plusieurs centaines de jeunes Juifs sont expulsés dans des camps de travail obligatoire en Allemagne. Quelques centaines d’autres les suivent au cours de 1941.
Un ghetto est établi sans doute au début de 1942. Le 5 mai 1942 a lieu la première déportation: 630 juifs sont déportés à Auschwitz et exterminés. La deuxième déportation, le 12 août 1942, envoie quelques centaines d’autres Juifs à Auschwitz. Le 26 juin 1943, le ghetto de Dabrowa Gornicza est liquidé et tous les habitants restant sont transférés dans le ghetto de Srodula, une banlieue de Sosnowiec, le seul ghetto existant toujours en Haute Silésie, qui sera liquidé quelques mois plus tard: tous ses habitants, y compris les juifs de Dabrowa Gornicza, sont déportés et gazés à Auschwitz
Après la guerre la communauté juive de Dabrowa Gornicza n'a pas été réconstituée.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |