Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
43. Gdansk
Gdansk est le port commercial principal de Danzig en Pologne, situé sur l'estuaire de la Vistule sur la Baltique. En 1308 la ville appartient à l’ordre des chevaliers Teutoniques qui interdisent la cité aux Juifs. Ceux-ci sont tolérés à partir de la première moitié du XVè. En 1476 ils obtiennent du roi de Pologne l'égalité des droits avec les autres négociants. Egalité contestée, puisqu’en 1520 ils s’installent dans la banlieue de Schottland qui n'est pas sous la juridiction municipale. Vers 1616, 400 à 500 juifs habitent Danzig. La ville est incorporée à la Prusse en 1793 et les droits des Juifs y sont restreints. En 1813 Langfuhr et Schottland sont détruits, et les Juifs sont déplacés dans la ville. Au début du XIXè, les Juifs obtiennent l’égalité des droits.
En 1920 Danzig est déclarée «ville libre». Sa population est de 356.000 habitants, dont 7.292 juifs vivant dans le territoire de la ville libre. Ils sont 9.230 en 1924. La communauté possède quatre synagogues, de nombreux organismes et associations et un hebdomadaire, le «Jüdisches Wochenblatt», édité de 1929 à 1938. Les Juifs de Danzig travaillent dans le commerce et les professions libérales. La station balnéaire de Sopot attire de nombreux Juifs polonais qui font vivre la cité ; de même, Dantzig attire de nombreux Juifs russes émigrés d’Union Soviétique et en transit pour les Etats-Unis.
En dépit de gains du parti nazi aux élections de 1933 et de 1935, l'ordre est maintenu et garanti par Hermann Rauschning, président du sénat. Mais en 1937 la force prime le droit et la Société des Nations laisse faire: Albert Forster, le gauleiter des nazis de Dantzig, arrivé au pouvoir, écarte presque tous les Juifs de la vie publique aisni que des professions libérales. Après un violent pogrom, la moitié des Juifs quitte Danzig en l’espace d’une année, n’ayant obtenu aucune garantie du gouvernement polonais. Entre le 12 et le 14 novembre 1938, deux synagogues sont incendiées et deux autres pillées, ainsi que de nombreuses boutiques et maisons juives. La communauté juive décide d'organiser l'émigration. En septembre 193, il reste «seulement» 1.200 juifs à Dantzig, pour la plupart des personnes âgées. 395 Juifs seront expulsés en février et mars 1941 sur Varsovie et le reste par petits groupes dans divers camps de concentration. Vingt-deux Juifs issus de mariages mixtes restés à Danzig ont survécu la guerre.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |