Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
122. Pabianice
|
Pabianice : dans le ghetto en 1940 |
Ville du district de Lodz, en Pologne centrale, Pabianice est une des plus anciennes villes du pays. La croissance de la population juive est étroitement liée au développement de l'industrie textile locale. Dès 1850, avec l’apparition de la vapeur dans les usines textiles, un grand nombre d'ouvriers Juifs sont employés dans les ateliers. Le nombre de Juifs passe ainsi dans le ville de de 27 en 1808 à 5.017 en 1897 (18% de la population totale). La première guerre mondiale frappe durement la ville ; beaucoup d’habitants fuient, mais reviennent après l'armistice. En 1921 les Juifs sont 7.230. La communauté juive est très marquée par le hassidisme, mais aussi le sionisme, très influent après le premier conflit mondial.
ghetto de Lodz'> |
Pabianice : liquidation du ghetto, le 16 mai 1942. Les Juifs sont transférés dans le ghetto de Lodz |
Les forces allemandes entrent dans la ville le 8 septembre 1939, et mettent immédiatement en œuvre l’appareil répressif contre la population juive. La magnifique synagogue du XIXè est détruite le jour de Roch Hashana et transformée en écurie. A Yom Kippour une campagne intensive d'enlèvement a lieu dans les rues et dans les endroits clandestins. En novembre beaucoup de Juifs sont brutalement expulsés de leurs maisons, afin de faire de la place pour des Allemands qui arrivent. En même temps le Président et trois autres membres du Judenrat sont arrêtés et deux d'entre eux assassinés. En février 1940 un ghetto est formé dans la vieille ville où 8.000 à 9.000 Juifs sont entassés. Les relations avec les non - juifs sont encore possibles et l’accès au ghetto permis. Les artisans Juifs continuent à bien gagner leur vie, et peuvent ainsi compléter les maigres rations assignées par les Allemands. Cependant, en raison de dissensions internes, plusieurs membres du Judenrat, y compris son président, Jehiel Rubinstein, sont dénoncés par un groupe de Juifs, arrêtés et déportés dans des camps de concentration en Allemagne où ils vont tous mourir.
|
Pabianice : liquidation du ghetto, le 16 mai 1942 |
En février 1942 les Allemands font effectuer un «examen médical» à tous les Juifs de Pabianice âgés de dix à 60 ans. ans et le plus vieux. Les «aptes» sont classés «catégorie A», les malades et vieux «catégorie B». La liquidation du ghetto suit le 16 mai 1942. Environ 3.500 Juifs de la «catégorie  A» et quelques enfants sont envoyés dans le
ghetto de Lodz. Les 150 patients dans l'hôpital sont exécutés sur place, 180 tailleurs sont maintenus à Pabianice pour achever le travail en cours et tout le reste de la population juive, la «catégorie B» est expédié à Chelmno. Après la liquidation du ghetto, environ 250 Juifs de Pabianice sont employés dans le grand entrepôt situé tout près de Dombrowa où toute une partie des vêtements et textiles de la population juive exterminée du Warthegau est traitée, assortie et réparée et envoyée aux divers services du WVHA.
Articles connexes