Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
12. Bielsko - Bielitz
|
Bielsko Biala – Bielitz : vue de la ville au début du XIXè siècle |
Bielsko est une ville du sud de la Pologne, sur le fleuve Biala et vis-à -vis de la ville de Biala avec laquelle elle a été jumelée en 1950 pour former la ville de Biala-Bielsko. Une communauté juive existe à Bielsko dans la première moitié du XIXème siècle, qui devient une communauté indépendante en 1865. La population juive est de 1.977 personnes en 1890, de 3.955 en 1921 et approximativement de 5.000 en 1939 ; la plupart des Juifs et des autres habitants de la ville sont de langue et de culture germanique. Les juifs de Bielsko prennent une part importante dans l’activité économique de la ville, principalement le commerce et l'industrie de la laine. De nombreux établissements juifs sont partagés en commun avec la communauté de Biala.
|
Bielsko Biala – Bielitz : deux frères dans le ghetto.. |
L’armée allemande entre dans la ville le 3 septembre 1939 et sème immédiatement la terreur. Le 13 septembre 1939, la veille de Rosh Hashanah, les nazis incendient les synagogues de Bielsko et le centre culturel juif. Quelques jours plus tard c’est le tour des édifices de Biala… En été 1941 un ghetto est créé à Bielsko. Il est liquidé en juin 1942: la population juive est déportée Ã
Auschwitz.
Après la guerre une centaine de juifs reviennent à Biala - Bielsko. Un orphelinat fonctionne pour les enfants Juifs. Mais après qu’en 1967 le gouvernement communiste polonais ait lancé une violente campagne antisémite, presque tous les Juifs quittent la Pologne.
Articles connexes