Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
112. Opole Lubelskie
Opole est une ville de Pologne dans le sous district de Pulawy, partie occidentale du district de Lublin. Au début de la guerre, la ville compte 4.325 Juifs. Opole est occupée par les Allemands en septembre 1939, et un mois plus tard est créé un Judenrat de 12 membres ainsi qu’une police juive. Les Juiifs de la ville sont employés aux travaux forcés aux ponts et chaussées, dans les fermes voisines et dans une raffinerie de sucre locale.
Début décembre, cinquante familles juives de Jozefow sont transférées à Opole, suivies le 29 décembre de 205 Juifs de Pulawy. En été 1940 le ghetto est créé dans un vieux quartier de la ville. Deux convoois de Juifs de Vienne, environ 2.000 personnes, sont amenées dans le ghetto les 15 et 36 février 1941. En mars 8.000 Juifs sont rassemblés à Opole, leur nombre étant encore augmenté vers la fin du mois des Juifs venant de Kazimierz Dolny, Chodel et Wawolnica. La surpopulation extrème du ghetto provoque le typhus et des fièvres typhoïdes, tuant 1.500 personnes.
Le 31 mars 1942, les Juifs de Kazimierz Dolny et de Wawolnica sont envoyés à Belzec, et leur place dans le ghetto est prise par les Juifs des villages voisins et des Juifs de Slovaquie. Vers la fin mai, presque tous les Juifs emprisonnés dans le ghetto d'Opole sont déportés à Sobibor où ils sont gazés; environ 500 sont assassinés sur place. Seuls les membres du Judenrat et de la police juive, ainsi qu’un nombre restreint d'artisans et leurs familles, sont laissés en vie. Ils seront exécutés en octobre 1942.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |