Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
64. Kletsk
Ville du district de Minsk, en Biélorussie, Kletsk se trouvait autrefois en Pologne. Un document de 1529 confirme l'existence d'une communauté juive dans la ville. En 1811 il y a 662 habitants mâles Juifs à Kletsk et ses environs, dont 65 sont des artisans. La communauté compte 2.138 personnes en 1847. En 1885 une partie considérable de la ville est détruite par un incendie. En 1897 il y a 3.425 Juifs (73% de la population totale) et 4.190 (74%) en 1921. La communauté est assez importante et possède deux synagogues, un cimetière, une yéshiva, un heder (école talmudique), une école hébraïque de Tarbut et une école de Beth Jacob. Le mouvement sioniste est assez puissant à Kletsk.
En vertu du pacte germano soviétique, Kletsk est occupée par l’Union Soviétique fin septembre 1939. Beaucoup de Juifs fuyant la Pologne occupée par la Wehrmacht y trouvent refuge. Sous le régime soviétique, les entreprises sont nationalisées et le bâtiment de la yeshivah réquisitionné et transformé en club municipal. Les trois lycées Juifs sont fusionnés en une seule école «populaire» et l’enseignement de l’hébreu supprimé au profit du Yiddish puis du russe à partir de début 1941.
Le 25 juin 1941, Kletsk tombe aux mains des troupes allemandes. Une force de police biélorusse est créée par les Allemands. Elle s’attaque aussitôt à la population juive. Un Judenrat est installé par les autorités allemandes et dirigées par Itzhak Czerkowicz. Le 24 octobre 1941, 35 Juifs sont arrêtés sur soupçon d’activité communiste, emmenés au cimetière catholique, fusillés et enterrés dans une fosse commune. Le 26 octobre 1941, les Juifs sont obligés de se réunir sur la place du marché, où ils sont gardés par les troupês allemandes et leurs auxiliaires lituaniens. Ils sont divisés en deux groupes séparés: le premier groupe, d’environ 2.000 personnes est mené à la grande synagogue ou il est gardé. Les secopnd groupe, environ 4.000 personnes, est emmené au cimetière catholique, y est massacré et enterré dans des fosses.
Les 2.000 surivivants sont logés dans un ghetto. Le travail obligatoire est instauré. Certains Juifs sont envoyés dans des camps alentour. Le 21 juillet 1942, les Allemands cernent le ghetto pour le liquider. Ils rencontrent une résistance armée et décident d’incendier tout le ghetto. Pendant l’action, plus de 1.000 Juifs sont massacrés sur place. Mais de nombreux habitants du ghetto réussissent à s’enfuir dans les forêts voisines. La plupart seront rattrapés et exécutés, mais des douzaines de Juifs rejoignent les groupes de partisans des alentours de Kletsk et vont mener de nombreuses attaques contre les Allemands et les auxiliaires Biélorusses, faisant notamment sauter de nombreux convois ferroviaires.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |