Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
104. Nesviz
Nieswiez est une ville de Biélorussie au sud-est de Novogrudok, ayant appartenu à la Pologne entre 1918 et 1939. En septembre 1939 la ville est occupée par l'armée rouge et incorporé à l’Union soviétique.
La veille de l'invasion allemande, Nesviz compte approximativement 4.500 Juifs. Les Allemands occupent la ville le 27 juin 1941, massacrent quelques Juifs et établissent immédiatement un Judenrat. Une des premières victimes est Aharon Levin, une figure éminente de la communauté, qui a commis le «crime» d’avoir circoncis un nouveau-né… Le 30 octobre, 4.000 Juifs de la ville sont assassinés et le reste, soit 585 personnes, sont enfermés dans un petit ghetto. Un groupe de résistance clandestine se met alors en place, dirigé par Shalom Cholawski. Il rassemble des armes avec l'aide de jeunes Juifs qui travaillent dans les entrepôts allemands. Le plan de la résistance est d’entreer en contact avec les partisans locaux et d'organiser une évasion en forêt ; mais la résistance se prépare également à un soulèvement au cas où une «Aktion» serait lancée pour liquider le ghetto.
Le 17 juillet 1942, on apprend que tous les Juifs du ghetto voisin de Gorodishche avaient été assassinés. La résistance intensifié ses activités, préparant des armes et creusant des caches. Le 19 juillet, 46 jeunes physiquement aptes sont divisés en équipes de combat. Le plan du soulèvement est de mettre le feu à un énorme tas de paille et aux maisons du ghetto afin de créer une diversion pour fuir dans la forêt.
Le jour suivant, 20 juillet, les policiers biélorusses cernent le ghetto. Une mitrailleuse est placée sur le toit de la synagogue, face à l’entrée du ghetto. Lorsque le commandant allemand annonce qu'une «Selektion» aurait lieu dans le ghetto, et qu’elle laisserait 30 personnes «apte au travail» vivantes, les Juifs répondent que soit ils resteraient tous vivants, soit ils se soulèveraient. Les Allemands ouvrent le feu et le groupe de combat de la synagogue riposte. Les Juifs incendient leurs maisons et les fusillades éclatent un peu partout... des Juifs se défendent contre les Allemands et les policiers, la plupart du temps avec des couteaux et des armes de poing. Le feu se propage hors du ghetto et de nombreux Juifs s’échappent en directiion de la forêt. Beaucoup sont tués ou sont ratrappés et remis aux Allemands par la population locale. Un groupe, mené par Shalom Cholawski, atteint la forêt de Kopil et s’unit aux Juifs d'autres ghettos pour former l'unité partisane juive «Zhukov». Un autre groupe, mené par Moshe Damesek, rejoint dans la forêt de Naliboki des unités partisanes.
La révolte de Nesvizh est l’un des premiers exemples du soulèvement dans un ghetto.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |