Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
113. Ostrog
Ostrog : la synagogue |
En 1939 presque 10.500 Juifs vivent à Ostrog, quand les Soviétiques prennent la ville et la gardent d’octobre 1939 à juin 1941. Les institutions juives sont supprimées et des Juifs exilés. L’étatisation et la collectivisation touchent cruellement la communauté. Un certain nombre de jeunes sionistes fuient à Vilna dans l'espoir d'atteindre la Palestine. Lorsque la guerre éclate le 22 juin 1941, de nombreux Juifs, dont des groupes de jeunes, quittent la ville à la suite de l’armée soviétique. 9.500 Juifs restent à Ostrog, dans laquelle la Wehrmacht arrive début juillet 1941. Immédiatement commence une campagne de meurtres et de pillages envers la population juive. Le 4 août 1941, 3.000 Juifs sont errêtés, conduits dans une forêt voisine et exterminés. Parmi eux, les membres du premier Judenrat et leur président le rabbi Ginzburg. Le 1 septembre une action semblable élimine 2.500 Juifs supplémentaires.
Un second Judenrat est installé, dirigé par Avraham Komedant, Chaim Dawidson, Yakov Gurewitz et Yakov Kaplan. La troisième et ultime «Aktion» a lieu le 15 octobre 1942: 3.000 personnes sont capturées et assassinées aux environs de la ville. Environ 800 Juifs s’échappent en forêt, mais peu survivent, souvent attaqués ou trahis par les paysans ukrainiens, ou assassinés par les troupes des nationalistes ukrainiens d’Etienne Bandera. Certains de ces évadés organisent cependant des unités partisanes qui opèrent dans la région sous les ordres de Yakov Kaplan, Mendel Treiberman et Pesach Eisenstein.
Lorsque les forces soviétiques reviennent à Ostrog le 4 février 1944, il reste environ 30 Juifs dans les rangs des partisans. Une trentaine d’autres émergent de leurs caches. Plus tard reviennent enfin les anciens habitants Juifs qui s'étaient sauvés en Union soviétique. La grande majorité de ces survivants d’Ostrog partent pour la Pologne, puis en Israel ou d'autres pays étrangers.
La communauté n'a pas été reconstituée après la guerre mondiale.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |