Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
20. Buchach - Buczacz
Simon Wiesenthal |
A la veille de l'invasion allemande, environ 10.000 juifs habitent Buchach. Occupée d’abord par les Soviétique, la ville est «stalinisée» et les Juifs strictement surveillés. Toute vie culturelle et politique est interdite, l'entreprise privée supprimée et le peu de magasins encore privés soumis à de très lourdes taxes afin de provoquer leur liquidation. La vie religieuse n'est pas réprimée, mais les synagogues sont lourdement imposées.
Lorsqu’éclate la guerre avec l’Allemagne en juin 1941, beaucoup de jeunes juifs fuient sur les talons de l’armée rouge en déroute. Les Allemands entrent à Buchach le 5 juillet 1941. Les Ukrainiens organisent immédiatement un véritable pogrom dont sont victimes des centaines de Juifs. Le 25 août 1941, 350 juifs sont assassinés sur la colline Fédor, à environ 2km de la ville. Un Judenrat est installé, dirigé par Mendel Reich, le chef de l'ancienne organisation juive de la communauté jusqu'à sa dissolution en septembre 1939. Des réfugiés arrivent ensuite de Hongrie et le Judenrat est tenu de les accueillir et de les nourrir malgrés les restrictions. Les Juifs capables de travailler sont sélectionnés et envoyés au camp de travail de Velikiye Borki.
Le 17 octobre 1942, les Allemands font une première grande «Aktion» pendant laquelle plus de 1.500 juifs sont envoyés à Belzec. 300 d’entre eux sont assassinés pendant l'Aktion. Le 27 novembre 1942, une seconde «Aktion» envoie 2.500 juifs à Belzec, alors que 250 sont tués au cours du rassemblement. Du 1 au 2 février 1943, près de 2.000 juifs sont assassinés sur la colline Fédor, sous le prétexte d’enrayer une épidémie de typhus qui s’est déclarée dans le ghetto. Un camp de travail est installé dans la banlieue de Podkajecka pour les ouvriers qualifiés. En mars et avril, plus de 3.000 juifs sont également assassinés à Fédor, alors que d'autres groupes sont envoyés à Chortkov, Kopiczynce, et Tlusta dans des camps de travail.
Mi juin 1943 les Allemands liquident le camp de travail et le ghetto. Quelques Juifs parviennent à s'échapper dans les forêts voisines, mais beaucoup sont assassinés près du cimetière juif. Ceux qui ont réussi à s’échapper forment des groupes de résistance qui harcèlent les collaborateurs nazis.
Quand la ville est libérée par l’armée rouge le 23 mars 1944, 800 juifs sortent de leurs cachettes ou reviennent des forêts. Mais l’armée allemande reprend la ville et des massacres ont encore lieu. La ville est définitivement libérée le 21 juillet 1944. Il y a 100 survivants. Plus de 400 juifs reviennent avec l’armée soviétique. Mais la plupart des Juifs emigrent après la guerre à l’ouest ou en Israël. La communauté juive de Buchach n’est pas reconstituée.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
