Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
81. Lachva
|
La ville de Lachva en 1926.. |
Lachwa est unes ville de Biélorussie appartenant à la Pologne entre 1918 et 1939. À la fin de la première guerre mondiale, les Juifs sont environ 3.400 dans la ville et en constituent le tiers de la population. La ville passe à l’Union Soviétique en 1939, et les Allemands la prennent début juillet 1941. Il y a lors 2.300 Juifs dans la ville. Ils instituent immédiatement un Judenrat, dirigé par Dov Lopatyn. Un ghetto est établi le 1 avril 1942: il compte quarante - cinq maisons. Le mouvement sioniste de la jeunesse de Lachva créé un mouvement de résistance dont le chef est Itzhak Rochczyn: il créé des liens avec le Judenrat et la police juive dans le but d’obtenir des armes pour une résistance armée.
Deux événements servent d'avertissement quant au sort que les Allemands préparent aux Juifs: le meurtre par les Allemands de sept filles juives qui errent dans les villages alentour à la recherche de nourriture pour leurs familles dans le ghetto, et un rapport sur le massacre des Juifs du village voisin de Mikashevichi.
Le 2 septembre 1942, Rochczyn et Lopatyn apprennent que des fosses ont été creusées à proximité de la ville. Dans l’après midi, le ghetto est cerné par 150 Allemands et de 200 policiers locaux, préalablement abreuvés d’alcool. La résistance décide d’attaquer de nuit la police gardant la barrière de ghetto pour créer une telle confusion que les habitants du ghetto pourraient fuir dans les forêts avoisinantes. Mais l’attaque est remise au lendemain matin.
|
La ville de Lachva.. |
A 9 heures, le commandant allemand arrive et annonce à Lopatyn qu'il va liquider le ghetto, mais que trente personnes, des artisans spécialisés, seraient gardés ; le chef du Judenrat répond: «Ou bien nous restons tous vivants ou bien nous périssons tous.» Au signal, les résistants attaquent la barrière de ghetto et y ouvrent une brèche. Lopatyn met le feu à une maison pour faire diversion ; Rochczyn abat un Allemand d’un coup de hache, mais est lui-même tué au moment de sauter dans le fleuve pour s’échapper à la nage. Les autres résistants se battent à la hache ou à mains nues. Beaucoup sont tués et les blessés achevés. Lopatyn est blessé aux deux mains. Les Juifs qui fuient par la barrière de ghetto essuient le feu des Allemands et beaucoup sont tués. Mais environ 1.000 réussissent à s’échapper et 600 d’entre eux atteignent les marais du Pripet. Environ 500 personnes, femmes et personnes âgées, sont prises et amenées aux fosses où elles sont exécutées. Beaucoup d’évadés sont trahis par les habitants des environs, et seulement 120 parviennent à atteindre la forêt. Un groupe de 25 évadés, avec deux fusils, sont intégrés dans une unité partisane soviétique. Lopatyn rejoint l'unité partisane «Stalin». Il sautera sur une mine le 21 février 1944. En juillet de cette année, Lachva est libérée par l'armée rouge.
Seules quelques douzaines de Juifs ont survécu
Articles connexes