Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
201. Zambrow
Zambrow est une ville du district de Bialystok au nord-est de la Pologne. Les quelques Juifs qui vivent à Zambrow au XVIIIème ne sont pas organisés en communauté. En 1808 les Juifs de Zambrow sont 80 et en 1837 ils sont 320 (31% du total de la population), constitués en communauté avec synagogue, mikveh et des fonctionnaires religieux permanents. Les Juifs travaillent le commerce de bois de construction et du grain, et tiennent des auberges. En 1857 les Juifs sont 1.022 (63,6% de la population). En 1921 ils sont 3.216 Juifs (52%) dont beaucoup travaillent dans l’industrie textile locale. La communauté se développe encore entre les deux guerres mondiales.
En 1939 la ville tombe dans le secteur d’occupation soviétique. Toutes les activités à caractère politique ou sioniste sont supprimées et les entreprises privées collectivisées. Des réfugiés Juifs arrivent d'Ostrow Mazowieck. Un grand nombre de ces réfugiés sont éxilés à l'intérieur de l’Union Soviétique. Au printemps de 1941 les jeunes Juifs de jeunes sont enrôlés dans l'armée soviétique.
Le 22 juin 1941, la ville tombe aux mains des Allemands. Un Judenrat est rapidement installé. Il est dirigé par Gerszom Srebrowicz. Mais rapidement, il est remplacé par un autre Juderat plus conforme aux ordres des Allemands et dirigé par un homme qui n'appartient pas à la communauté locale. Une première «Aktion» a lieu le 19 août 1941: environ 1.500 personnes sont assassinées dans la région de Szumowo. Pendant la seconde «Aktion» le 4 septembre 1941, 1.000 personnes sont assassinées dans la localité Rutki - Kosaki.
Fin décembre 1941 environ 2.000 Juifs sont enfermés dans un ghetto. Rapidement la faim sévit et des épidémies éclatent. De nombreux Juifs tentent de s’échapper dans les forêts voisines et de rejoindre les partisans. Mais les conditions de vie en forêt et l’hostilité des partisans envers les Juifs en forcent beaucoup à revenir dans le ghetto. Quelques unités de partisans Juifs se constituent néanmoins dans la forêt de Pniewa. En novembre 1942 environ 20.000 Juifs de Zambrow et des environs sont ramassés et internés dans un ancien camp de l’armée. Le 12 janvier 1943 part le premier convoi pour Auschwitz: il est suivi par d’autres partant de nuit et comprenant chacun 2.000 victimes... 200 «vieux» et malades sont exécutés dans le camp lui même.
Après la guerre, seuls quelques Juifs de Zambrow et des environs survivent ; d’autres reviennent d’Union soviétique. La plupart repartent pour Bialystok et Lodz, et plus tard quittent définitivement la Pologne.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |