Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
199. Wyszkow
Wyszkow est une ville du district de Varsovie, à 55km au nord-est de la capitale, sur le Bug et la route de Bialystok. Les premiers Juifs s’installent à Wyszkow vers la fin du XVIIIè. En 1827 la population juive compte 278 personnes (29% de la population). Tout au long du XIXè les Juifs ne subissent aucune contrainte et en 1857 la population juive atteint 1.067 personnes, soit 67% de la population totale. Vers la fin du XIXè siècle la communauté est influencée par le hassidisme. En 1897 Wyszkow compte 3.207 Juifs (64%). Après que l'armée rouge se soit retirée en 1920, quelques officiers de l'armée polonaise accusent les Juifs de Wyszkow de trahison, provoquant presque un pogrom, mais l’affaire se calme. La crise économique des années 30 cause une montée de l’antisémitisme.
Quand la Wehrmacht entre dans Wyszkow le 11 septembre 1939, il y a 5.000 Juifs dans la cité. Il y a immédiatement des violences contre les Juifs, et durant ces émeutes 65 Juifs sont assassinés. Quelques jours plus tard, la population juive entière est expulsée vers l'est dans les territoires nouvellement assignés aux Soviétique lors du pacte Molotov-Ribbentrop. Le cimetière Juif est détruit et les pierres tombales servent à paver les rues et le quartier général de la Gestapo.
Après le soulèvement de ghetto de Varsovie, quelques survivants Juifs forment une unité partisane baptisée «Mordecai Anielewicz» (natif de Wyszkow) qui se bat dans les forêts près de Wyszkow.
Après la guerre, aucune communauté juive n'a été reconstituée à Wyszkow.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |