Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
161. Slonim
|
Slonim en Biélorussie : place centrale |
Ville de Biélorussie, dans la zone de Grodno, Slonim fait partie entre les deux guerres mondiales de la Pologne. En septembre 1939 la ville est occupée par l'armée rouge. La veille de l'invasion allemande de l’Union soviétique en juin 1941, 22.000 Juifs vivent à Slonim, dont un bon nombre sont des réfugiés de Pologne occidentale, alors sous occupation allemande.
|
Slonim en Biélorussie : la synagogue |
Les Allemands entrent à Slonim le 25 juin 1941. Lors d’une première «Aktion», le 14 juillet 1941, 1.255 Juifs sont exécutés à Petrolevits, à 7 kilomètres de Slonim. Parmi eux bon nombre d’intellectuels et des membres du Judenrat. Lors d’une seconde «Aktion», le 14 novembre, plus de 10.000 Juifs, y compris les membres du second Judenrat sont assassinés à Chepilovo. En décembre de la même année, un ghetto est érigé à Slonim, dans le quartier de Zhabinka. De janvier à mars 1942, des Juifs des villes voisines de Derechin, Kholinka, Byten, Ivatsevichi et Kossovo sont concentrés dans le ghetto de Slonim. En mai, 500 hommes sont déportés à Mogilev dans un camp de travail. Quelques Juifs s’échappent dans le
ghetto de Bialystok car ils ont entendu que les conditions de vie y sont meilleures.
|
Slonim en Biélorussie : rue de la ville |
Au lendemain de l’»Aktion» de novembre 1941 un comité antifasciste est formé dans le ghetto de Slonim ; il regroupe les jeunes de diverses factions politiques et veut organiser la résistance. Certains qui travaillent dans des dépôts de munitions parviennent à voler des fusils, des pistolets et des caisses de grenades et de munitions. Deux tendances s’affrontent: se révolter au ghetto ou joindre la résisatnce extérieure et se battre avec les partisans. La seconde option l’emporte, et les Juifs «transfèrent» matériel et munitions à l’extérieur pour les remettre aux partisans. Ceux-ci promettent d’intensifier leur soutien, et certains Juifs du ghetto rejoignent leurs rangs.
|
Slonim en Biélorussie : le cimetière - mémorial |
La liquidation du ghetto de Slonim débute le 29 juin juin 1942 et dure jusqu’au 15 juillet. Environ 10.000 Juifs sont assassinés à Petrolevits. De nombreux Juifs rejoignent les partisans dans la forêt, et les Juifs du ghetto de Slonim sont parmi les fondateurs de «Schorr 51», une unité partisane composée de Juifs qui aura à son actif de nombreux faits d’armes. Kremen, un des Juifs évadés dans la forêt, fournit de nombreuses armes à ses camarades restés dans le ghetto. Le 20 août 1942, les Allemands exécutent encore 400 Juifs de Slonim et en décembre tuent les derniers les Juifs restant dans la ville.
Les partisans de Slonim les partisans Juifs du ghetto de Slonim participent à la libération des Juifs de Kossovo le 2 octobre 1943. Au moins quatre cents Juifs de Slonim ont réussi à se sauver du ghetto et à combattre dans les forêts.
Articles connexes