Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
49. Horodenka (Gorodenka)
Ville de Galicie orientale, Horodenka fait partie de la Pologne indépendante de 1921 à 1939.; A cette date, la ville compte 4.000 juifs. En septembre 1939 elle est occupée par l'armée rouge, et comme le reste de la Pologne orientale, est annexée à la SSR d’Ukraine. Un grand nombre de Juifs des régions de la Pologne occidentale occupée par les Allemands viennent se réfugier à Horodenka.
Après l'invasion allemande de l’Union soviétique le 22 juin 1941, quelques Juifs de la ville s’enfuient avec l’armée rouge. Le 2 juillet 1941, les unités de l'armée hongroise, alliés des Allemands, entrent à Horodenka. Les habitants ukrainiens de la ville commencent aussitôt à attaquer les Juifs, mais les troupes hongroises tentent de les de les retenir. En septembre Horodenka passe sous contrôle allemand et la situation de la communauté juive s'aggrave rapidement. De nombreux juifs sont enrôlés pour le travail obligatoire ; de nombreux appartements avec tout leur contenu sont confisqués ; les Allemands imposent des amendes à la communauté et la libre circulation à l'intérieur et hors de la ville est fortement restreinte.
En novembre un Judenrat est installé. Bien que forcés de suivre des ordres allemands, les membres de Judenrat tentent de faire leur possible pour améliorer les conditions de vie de la communauté, établissant des cantinespour les nécessiteurs et essayant de tempérer les décisions allemandes. En vain naturellement. Les 4 et 5 décembre 1941 les juifs de Horodenka sont convoqués à se présenter à l'école juive, où ils «doivent se faire vacciner». Ils sont plus de 2.500. Les Allemands sélectionnent quelques juifs «aptes au travail» et ouvriers qualifiés. Tous les autres sont emmenés dans la forêt située entre les villages de Siemakowce et de Michalcze, à 13 kilomètres de Horodenka, et y sont exécutés.
Début 1942 de nombreux Juifs des petits villages des environs sont installés dans le ghetto de Horodenka. Rapidement le ghetto est surpeuplé et la famine et les maladies font leur œuvre de mort. Le 13 avril, 1.400 personnes sont prises et envoyées à Belzec où elles sont gazées. 60 autres sont exécutées dans le cimetière juif de Horodenka. En mai et en juin plusieurs dizaines de Juifs de Horodenka sont envoyés dans le ghetto de Kolomyia.
En juillet 1942 débute la liquidation du ghetto: les Juifs sont massacrés dans la ville et dans les forêts environnantes et d’autres sont déportés dans les ghetto voisins. Certains Juifs survivants sont envoyés au camp de travail de Janowska à Lvov, et le reste à Belzec.
De nombreux Juifs de Horodenka, qui se sont échappés dans les forêts voisines sont tués par des nationalistes Ukrainiens de «l'Ukrainska Povstanska Armyia». Horodenka est libérée par l'armée rouge le 27 mars 1944. Les quelques survivants juifs sont par la suite partis à l'ouest.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |