Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
40. Dzialoszyce
Dzialoszyce : la synagogue |
L'armée allemande entre dans la ville le 7 septembre 1939, et la terreur contre les Juifs commence aussitôt. Un Judenrat est créé et un ghetto établi en mars 1940.; les Juifs de la ville y sont enfermés, bientôt rejoints par ceux des villages de la région. En 1941, le ghetto groupe une population de 12.000 Juifs qui ne cesse d’augmenter. En 1941 environ 5.000 Juifs de Cracovie, Varsovie, Lodz, Poznan, et Lask sont expulsés à Dzialoszyce. En juin 1941 les juifs n’ont plus le droit de quitter la ville.
Le 3 septembre 1942 a lieu la première «Aktion»: environ 1.000 juifs sont assassinés sur place et plus de 8.000 déportés dans le camp de la mort de Belzec via Michow. 1.000 autres, principalement des jeunes, hommes et femmes, sont envoyés dans le camp de travail de Plaszow, dont peu reviendront. Mais quelques centaines de Juifs réussissent à s’enfuir dans les forêts avoisinantes. Les Juifs qui restent sont concentrés autour de la synagogue. Le 9 novembre 1942, les Allemands mènent une seconde «Aktion» afin de liquider les derniers Juifs. Prévenus, de très nombreux Juifs s’échappent la veille et fuient dans la forêt.
Ces Juifs de Dzialoszyce qui réussissent à fuir rejoignent d’autres groups Juifs de Pinczow et des environs. Un certain nombre de groupes partisans juifs sont constitués et résistent activement aux unités allemandes de recherche et à la police polonaise. Particulièrement active est l’unité partisane organisée par Zalman Fajnsztat et Michael Majtek. Cette unité combat les nazis et protège des centaines de Juifs cachés dans la forêt jusqu'en février 1944, date à laquelle elle subit de lourdes pertes près du village de Pawlowice. Les partisans survivants rejoignent différentes unités polonaises de guérilla, mais seulement quelques uns survivent lorsque vient la libération en janvier 1945.
Après que la guerre la communauté juive de Dzialoszyce ne s’est pas reconstituée.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |