Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
26. Chortkov
Chortkov est une ville dans le district de Tarnopol en Ukraine, district appartenant à la Pologne entre les deux guerres. En septembre 1939, Chortkov est annexés à l’Ukraine. La ville compte environ 16.000 juifs. Les Allemands prennent la ville le 6juillet 1941. Quatre jours plus tard, les Ukrainiens, avec l’approbation de l’occupant, organisent un grand pogrom, durant lequel 300 juifs sont massacrés. Pour ne pas être en reste, les Allemands exécutent le 28 juillet 150 Juifs dans la forêt voisine de Czarny.
Puis arrive la série des décrets «classiques»: travail obligatoire, nomination d’un Judenrat, amende de 25.000 roubles (20 août 1941)… Le 12 octobre, des membres du Judenrat, y compris le Président, sont arrêtés et assassinés quelques jours plus tard. Le 15 octobre c’est le tour de 200 Juifs, la plupart du temps des intellectuels, tous exécutés. A partir de novembre 1941, les Juifs sont envoyés dans les camps de travaio obligatoire de Kamionka, Hluboczek, Borki Wielki, et Stupki, et même au camp de Janowska à Lvov.
En avril 1942 un ghetto est établi à Chortkov et rapidement éclate une épidémie à cause des conditions de vie épouvantables qui sont faites aux habitants. Le 27 août 1942, à lieu la première grande «Aktion» dans le ghetto: 600 juifs y sont directement assassinés et 2.000 sont envoyés à Belzec. La seconde «Aktion» a lieu le 5 octobre et envoie 500 victimes supplémentaires à Belzec.
Le 15 décembre 1942 les Allemands installent un camp de travail dans le ghetto même et y enferment 500 artisans. Des douzaines de juifs seront assassinées dans le camp même jusqu’au 23 juin 1943, date à laquelle la majorité des détenus est exécutée dans une forêt sur la route à Jagielnica. Le reste des détenus est été envoyé à Hluboczek et dans une ferme à Swidowa. En septembre 1943, le ghetto est complètement liquidé.
La résistance est organisée par deux groupes: celui de Reuven Rosenberg qui s’échappe dans la forêt au printemps 1943, mais est rapidement découvert par les Allemands et les Ukrainiens ; la majeure partie du groupe est tuée ; les survivants continuent à errer la forêt. Celui de Meir Wassermann s'échappe également dans la forêt et harcèle les Allemands entre Tluste et Jagielnica ; la plupart de ses membres seront également tués. Chortkov est libérée le 23 mars 1944 par les Soviétiques, mais les Allemands lancent une contre offensive et les Soviétiques se retirent, emmenant avec eux 100 survivants juifs. Ce n’est qu’en étté 1944 que la ville est définitivement libérée.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |