Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
16. Brest Litovst
Brest Litovst (Brisk en Polonais) est un cente administratif important dans le sud ouest de la Biélorussie. A la veille de la guerre, la population juive de Brest est d’environ 21.440 de personnes (44% du total). Les Allemands occupent la ville le 15 septembre 1939, mais la remettent une semaine plus tard aux Soviétiques, non sans avoir maltraité les Juifs. Ils reviennent le 23 juin 1941. les 28 et 29 juin, le Sonderkommando 7b de l'Einstazgruppe B massacre 5.000 hommes dans les environs de la ville. En août, un Judenrat de 21 membres est nommé et une police juive installée. En même temps une amende collective de 5 millions de roubles est imposée aux Juifs. En novembre sont créés un «grand ghetto» et un «petit ghetto» et tous les deux sont isolés en décembre. Les Allemands y installent des ateliers de production. Comme le ghetto est sévèrement gardé, la famine apparaît rapidement avec ses ravages habituels.
Début 1942 un réseau de résistance clandestine de 80 membres est créé et dirigé par Aryeh Scheinmann. Des armes sont achetés et des plans mis en place pour un soulèvement. Contact est pris avec des «partisans» russes, mais lorsque plusieurs groupes armés quittent le ghetto pour rejoindre la forêt, ils sont tués par les partisans… Le jour même où le ghetto est liquidé, deux autres groupes s’échappent et tombent sur une bande de partisans. Deux Juifs sont tués, les autres sont dispersés arès avoir été dépouillés de leurs armes… Ce n’est qu’au printemps de 1943 que quelques Juifs de Brest peuvent rejoindre des troupes de partisans «légitimes»…
La liquidation du ghetto débute lorsqu’en juin 1942 environ 900 «travailleurs» sont sélectionnés et envoyés à l'est dans des camps de travail. Seuls douze reviennent quelques semaines plus tard ; tous les autres ont été assassinés. Le 15 octobre 1942, c’est la liquidation finale: les Juifs sont assassinés près de la gare de Brona Gora, au nord de Kobrin sur la voie ferrée de Brest – Baranovichi, où en tout environ 50.000 juifs de toute la région seront assassinés.
Lors de la libération de la ville le 28 juillet juillet 1944, une dizaine de Juifs sont retouvés à Brest. Il en vient encore environ 200 des villes et villages voisins.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |