Peintre italien de Florence, Mariotto di Nardo, actif entre 1394 et 1424 est le fils du sculpteur Nardo di Cione (homonyme de l'artiste peintre) qui l’a probablement formé. Conscient très tôt de son talent pour la peinture, Mariotto s’établi comme un peintre de fresques et de retables et comme enlumineur. Rapidement il s’attire de nombreuses commandes publiques et privées et devient le principal artiste de la cathédrale de Florence. Sa réputation lui attire les commandes de la plupart des grandes églises de Florence, alors que de nombreux ordres religieux lui demandent d’enluminer nombre de leurs manuscrits. Ainsi il travaille à Santa Maria Maggiore et à Orsanmichele. En 1400 Mariotto collabore avec l'un des plus célèbres artistes de Florence, le sculpteur Lorenzo Ghiberti, à un retable pour la ville de Pesaro.
|
Mariotto di Nardo : Annonciation. 1395. Tempera sur bois. Vatican, Pinacothèque |
L’influence de la sculpture dans l’œuvre de Mariotto est fondamentale, et le rendu plastique de ses formes picturales rend son style aisément identifiable, le distinguant nettement de celui de ses contemporains. Il travaille cependant dans un style conservateur (fonds or) avec une capacité de narration claire, sans fioriture ni fantaisie.
| Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 30 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l'Annonciation |
|
| Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 28 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l'Adoration des Bergers |
|
| Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 29 x 34 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l'Adoration des Mages |
|
| Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 30 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit la Présentation au Temple |
|
| Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 31 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit le Christ au milieu des docteurs |
|