Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
2.2. Peintres et Å“uvres
Les premières oeuvres
Maître de Saint François Bardi (actif entre 1240 et 1270)
Coppo di Marcovaldo
Maître inconnu
Maître du retable de Sainte Claire
Le Maître de l’arrestation
Le Maître de la Madeleine
Le maître de Marguerite de Cortone
Palmerino di Guido
Cimabue
Grifo di Tancredi
Le Maître de Sainte Cécile
Gaddo Gaddi
Buffalmacco Bounamico
Giotto di Bondone
Capanna Puccio
Bernardo Daddi
Jacopo del Casentino
Maso di Banco
Nardo di Cione
Orcagna (Andrea di Cione)
Taddeo Gaddi
Giotto di Stefano (Giottino)
Giovanni da Milano
Le Maître de l’oratoire de Mocchirolo
Andrea di Bonaiuto (Andrea da Firenze)
Meliore di Jacopo
Niccolo di Tommaso
Maître de la Miséricorde
Giovanni del Biondo
Gaddi Agnolo
Don Silvestro dei Gherarducci
Jacopo di Cione
Spinello Aretino
Starnina Gherardo di Jacopo
Cenni di Francesco « Ser Cenni »
Niccolo di Pietro Gerini
Lorenzo Monaco
Mariotto di Nardo
2.2.29. Maître de la Miséricorde
Crucifixion avec vierge et saints. 1380-1390s.Tempera sur panneau de bois, 88 x 50 cm.Collection privée |
Ce panneau montre au premier plan, frappés par le chagrin et la douleur, les personnages de la Vierge, de Marie-Madeleine et de saint Jean l'Évangéliste au pied de la croix. Au second plan se trouvent quatre saints « modernes » : seule Catherine d’Alexandrie est identifiable. Ils jouent le rôle d’intercésseurs pour l’humanité auprès du Christ souffrant.
L’œuvre à longtemps été attribuée à Giottino ; aujourd’huin la critique penche pour une réalisation par un artiste anonyme, le même qui a réalisé la « Madone de la Miséricorde » de la Galleria dell'Accademia de Florence. L'artiste, désigné comme le « maître de la Misericorde », est un artiste florentin, dont le style s’inspire principalement de l’atelier des Cione (Orcagna) ; mais il a aussi été influencé par Taddeo Gaddi, Bernardo Daddi, Giottino et Giovanni da Milano.