B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Peintres et œuvres

Les premières oeuvres
Maître de Saint François Bardi (actif entre 1240 et 1270)
Coppo di Marcovaldo
Maître inconnu
Maître du retable de Sainte Claire
Le Maître de l’arrestation
Le Maître de la Madeleine
Le maître de Marguerite de Cortone
Palmerino di Guido
Cimabue
Grifo di Tancredi
Le Maître de Sainte Cécile
Gaddo Gaddi
Buffalmacco Bounamico
Giotto di Bondone
Capanna Puccio
Bernardo Daddi
Jacopo del Casentino
Maso di Banco
Nardo di Cione
Orcagna (Andrea di Cione)
Taddeo Gaddi
Giotto di Stefano (Giottino)
Giovanni da Milano
Le Maître de l’oratoire de Mocchirolo
Andrea di Bonaiuto (Andrea da Firenze)
Meliore di Jacopo
Niccolo di Tommaso
Maître de la Miséricorde
Giovanni del Biondo
Gaddi Agnolo
Don Silvestro dei Gherarducci
Jacopo di Cione
Spinello Aretino
Starnina Gherardo di Jacopo
Cenni di Francesco « Ser Cenni »
Niccolo di Pietro Gerini
Lorenzo Monaco
Mariotto di Nardo

2.2.28. Niccolo di Tommaso

Peintre italien, né à Pistoia probablement durant la première moitié du XIVè siècle, Niccolo di Tommaso est actif entre 1350 et 1380. En 1371, il réalise sa première œuvre connue, le « Triptyque de saint Antoine » du musée de San Martino de Naples). Suivent de nombreux panneaux : « Saints Jean et Paul » de la Collection Horne à Florence, « Vision de sainte Brigitte » du Vatican, « Saints » du Vatican ; triptyque de Baltimore, Triptyque de Washington et la « Nativité » de la collection Johnson du Philadelphia Museum of Art. Il réalise ensuite avec ses assisants un cycle de fresques à la chapelle du monastère du Tau à Pistoia, récemment restaurée (Scènes de l'Ancien Testament), fresques qui rappellent, mais quelque peu atténuées par des formes déliées et légèrement gothicisantes, les moyens expressifs utilisés par Nardo di Cione. Dans les Années 1370, il est également actif à Naples.

L'art de Niccolo di Tommaso est proche de celui du plus jeune des Cione ; il recherche toutefois des effets plus doux et plus élégants.

Sainte Brigitte et la vision de la nativité. Après 1372. Tempera sur bois, 44 x 54 cm. Vatican, Pinacothèque
Sainte Brigitte et la vision de la nativité. Après 1372. Tempera sur bois, 44 x 54 cm. Vatican, Pinacothèque

Ce panneau est une des premières représentations de la Nativité selon la vision apparue à sainte Brigitte à Bethléem au cours de son pèlerinage en Terre sainte en 1372. A cette occasion, la Vierge réalise la promesse faite de nombreuses années plus tôt, à Rome : elle annonce que son divin fils est né alors qu'elle se trouvait à genoux en prières, sans aide et sans souffrance. Le panneau du Vatican, presque contemporaine de la vision miraculeuse, décrit la scène avec une précision extrême, conférant ainsi à l’oeuvre la valeur d'un document historique.

Niccolo di Tommaso : Vierge et enfant. Après 1360. Tempera sur panneau de bois, 101 x 70 cm. Boston, Museum of Fine Arts
Niccolo di Tommaso : Vierge et enfant. Après 1360. Tempera sur panneau de bois, 101 x 70 cm. Boston, Museum of Fine Arts

Dans la petite prédelle (11 x 44 cm) de ce panneau retable sont représentées trois scènes : la charité de Saint Nicolas, la Crucifixion, le Christ et la samaritaine.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)