Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
2.2. Peintres et Å“uvres
Les premières oeuvres
Maître de Saint François Bardi (actif entre 1240 et 1270)
Coppo di Marcovaldo
Maître inconnu
Maître du retable de Sainte Claire
Le Maître de l’arrestation
Le Maître de la Madeleine
Le maître de Marguerite de Cortone
Palmerino di Guido
Cimabue
Grifo di Tancredi
Le Maître de Sainte Cécile
Gaddo Gaddi
Buffalmacco Bounamico
Giotto di Bondone
Capanna Puccio
Bernardo Daddi
Jacopo del Casentino
Maso di Banco
Nardo di Cione
Orcagna (Andrea di Cione)
Taddeo Gaddi
Giotto di Stefano (Giottino)
Giovanni da Milano
Le Maître de l’oratoire de Mocchirolo
Andrea di Bonaiuto (Andrea da Firenze)
Meliore di Jacopo
Niccolo di Tommaso
Maître de la Miséricorde
Giovanni del Biondo
Gaddi Agnolo
Don Silvestro dei Gherarducci
Jacopo di Cione
Spinello Aretino
Starnina Gherardo di Jacopo
Cenni di Francesco « Ser Cenni »
Niccolo di Pietro Gerini
Lorenzo Monaco
Mariotto di Nardo
2.2.25. Le Maître de l’oratoire de Mocchirolo
Les deux fresques (Crucifixion et Vierge avec donateurs) de l'oratoire de Mocchirolo constituent l'un des exemples les plus intéressants de la propagation de l'influence de l'art toscan dans le nord de l'Italie à la fin du XIVe siècle.
Crucifixion. 1370. Fragment de fresque détachée, 378 x 277 cm. Milan, Pinacothèque de la Brera |
Dans la Crucifixion, les aspects dramatiques de la tragédie restent contrôlés et contenus et sont exprimées dans l’attitude de noble pathos de la Madone. Pour équilibrer la composition, le mouvement du corps de la Vierge vers l'extérieur est contrebalancé par les anges et la monumentale figure de saint Jean.
Vierge et donateur. Vers 1370. Fragment de fresque détachée, 323 x 217 cm. Milan, Pinacothèque de la Brera |
Le Comte Porro, qui a commandé la décoration de l'oratoire, est à genoux devant la Vierge. Dans les portraits des donateurs (Porro membres de la famille) le dessin est léger et précis.