B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Peintres et œuvres

Les premières oeuvres
Maître de Saint François Bardi (actif entre 1240 et 1270)
Coppo di Marcovaldo
Maître inconnu
Maître du retable de Sainte Claire
Le Maître de l’arrestation
Le Maître de la Madeleine
Le maître de Marguerite de Cortone
Palmerino di Guido
Cimabue
Grifo di Tancredi
Le Maître de Sainte Cécile
Gaddo Gaddi
Buffalmacco Bounamico
Giotto di Bondone
Capanna Puccio
Bernardo Daddi
Jacopo del Casentino
Maso di Banco
Nardo di Cione
Orcagna (Andrea di Cione)
Taddeo Gaddi
Giotto di Stefano (Giottino)
Giovanni da Milano
Le Maître de l’oratoire de Mocchirolo
Andrea di Bonaiuto (Andrea da Firenze)
Meliore di Jacopo
Niccolo di Tommaso
Maître de la Miséricorde
Giovanni del Biondo
Gaddi Agnolo
Don Silvestro dei Gherarducci
Jacopo di Cione
Spinello Aretino
Starnina Gherardo di Jacopo
Cenni di Francesco « Ser Cenni »
Niccolo di Pietro Gerini
Lorenzo Monaco
Mariotto di Nardo

2.2.16. Capanna Puccio

Vasari décrit Capanna Puccio (actif à Assise entre 1338 et 1348) comme l'un des plus importants élèves de Giotto, mais il l’identifié avec le peintre Puccio di Simone, actif à Florence, et lui attribue de nombreuses œuvres réalisées à Assise, soulignant au passage la considération qu’avaient les bourgeois d’Assise pour le peintre, au point de la nommer citoyen de leur ville.

Un document de 1341 confirme cependant l'existence d'un peintre d’Assise nommé Puccio di Capanna : les autorités de la ville on en effet commandité « Puccius Cappanej et Cecce Saracenipictores de Assisio » à peindre des images de la Madone à l'Enfant avec les Saints sur la « Porta externe plate nove » et la « Porta Sancti Ruphini »... Puccio Capanna est également signalé à Assise en 1347 où il meurt de la peste noire l’année suivante.

La comparaison entre des fragments de la Madone à l’enfant (musée d'Assise), celle de la commande de 1341, et le groupe de fresques et de petits panneaux réunis par R. Longhi, pour des raisons stylistiques, sous le nom mythique de « Stefano », a conduit la plupart des historiens à transférer sous le nom de Capanna une bonne partie de l'œuvre de Stefano, l'un des disciples les plus originaux de Giotto, travaillant surtout à Assise ainsi qu'à Florence et peut-être en Lombardie.

Avec l’artiste florentin Banco di Maso, Puccio est le principal héritier de Giotto et le principal représentant de la « manière » qui a fut la plus grande innovation de la peinture italienne du deuxième quart du XIVème siècle.

Capanna Puccio : La galerie des chantres. 1337-1338. Fresque. Assise, église inférieure Saint François
Capanna Puccio : La galerie des chantres. 1337-1338. Fresque. Assise, église inférieure Saint François

La galerie des chantres a été creusée dans l'épaisseur du mur, endommageant la décoration picturale du XIIIè siècle. La décoration à fresque de la niche, dédiée à Saint Stanislas, est un chef-d'oeuvre de la maturité de Puccio Capanna.

Capanna Puccio : Le martyr de Saint Stanislas. Vers 1338. Fresque. Assise, église inférieure Saint François
Capanna Puccio : Le martyr de Saint Stanislas. Vers 1338. Fresque. Assise, église inférieure Saint François

Cette fresque du martyre de l'archevêque de Cracovie fait partie de la décoration de la galerie des chantres de l’Eglise inférieure saint François d’Assise. L’action se situe à l'intérieur d'une église gothique, que d’aucuns ont identifié avec l’église supérieure saint François d’Assise. Le grand crucifix peint pour le Frère Elias par Giunta Pisano est représenté au bout de la nef.

Capanna Puccio : Saint Stanislas réssuscite un mort. Vers 1338. Fresque. Assise, église inférieure Saint François
Capanna Puccio : Saint Stanislas réssuscite un mort. Vers 1338. Fresque. Assise, église inférieure Saint François

Cette fresque fait partie de la décoration de la galerie des chantres de l’église inférieure Saint François. L'événement miraculeux se situe dans le cimetière d'un monastère, alors que la grande église à l'arrière-plan représente la basilique Saint François à Assise.

Capanna Puccio : Crucifixion. Vers 1344. Fresque. Salle capitulaire de Saint François d’Assise
Capanna Puccio : Crucifixion. Vers 1344. Fresque. Salle capitulaire de Saint François d’Assise

Dans cette grande fresque incomplète, les divers personnages, saint Louis de Toulouse, saint Paul, la Vierge Marie, saint François, saint Jean, sainte Claire, saint Pierre et saint Antoine de Padoue sont alignés au pied d'un gigantesque Christ en croix. Le tableau révèle, dans la qualité de sa couleur et de la composition classique des formes, l'influence de la dernière manière de Giotto.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)