B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Peintres et Å“uvres

Les premières oeuvres
Maître de Saint François Bardi (actif entre 1240 et 1270)
Coppo di Marcovaldo
Maître inconnu
Maître du retable de Sainte Claire
Le Maître de l’arrestation
Le Maître de la Madeleine
Le maître de Marguerite de Cortone
Palmerino di Guido
Cimabue
Grifo di Tancredi
Le Maître de Sainte Cécile
Gaddo Gaddi
Buffalmacco Bounamico
Giotto di Bondone
Capanna Puccio
Bernardo Daddi
Jacopo del Casentino
Maso di Banco
Nardo di Cione
Orcagna (Andrea di Cione)
Taddeo Gaddi
Giotto di Stefano (Giottino)
Giovanni da Milano
Le Maître de l’oratoire de Mocchirolo
Andrea di Bonaiuto (Andrea da Firenze)
Meliore di Jacopo
Niccolo di Tommaso
Maître de la Miséricorde
Giovanni del Biondo
Gaddi Agnolo
Don Silvestro dei Gherarducci
Jacopo di Cione
Spinello Aretino
Starnina Gherardo di Jacopo
Cenni di Francesco « Ser Cenni »
Niccolo di Pietro Gerini
Lorenzo Monaco
Mariotto di Nardo

2.2.39. Mariotto di Nardo

Peintre italien de Florence, Mariotto di Nardo, actif entre 1394 et 1424 est le fils du sculpteur Nardo di Cione (homonyme de l'artiste peintre) qui l’a probablement formé. Conscient très tôt de son talent pour la peinture, Mariotto s’établi comme un peintre de fresques et de retables et comme enlumineur. Rapidement il s’attire de nombreuses commandes publiques et privées et devient le principal artiste de la cathédrale de Florence. Sa réputation lui attire les commandes de la plupart des grandes églises de Florence, alors que de nombreux ordres religieux lui demandent d’enluminer nombre de leurs manuscrits. Ainsi il travaille à Santa Maria Maggiore et à Orsanmichele. En 1400 Mariotto collabore avec l'un des plus célèbres artistes de Florence, le sculpteur Lorenzo Ghiberti, à un retable pour la ville de Pesaro.

Mariotto di Nardo : Annonciation. 1395. Tempera sur bois. Vatican, Pinacothèque
Mariotto di Nardo : Annonciation. 1395. Tempera sur bois. Vatican, Pinacothèque

L’influence de la sculpture dans l’œuvre de Mariotto est fondamentale, et le rendu plastique de ses formes picturales rend son style aisément identifiable, le distinguant nettement de celui de ses contemporains. Il travaille cependant dans un style conservateur (fonds or) avec une capacité de narration claire, sans fioriture ni fantaisie.

Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 30 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l’Annonciation
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 30 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l'Annonciation
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 28 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l’Adoration des Bergers
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 28 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l'Adoration des Bergers
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 29 x 34 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l’Adoration des Mages
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 29 x 34 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit l'Adoration des Mages
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 30 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit la Présentation au Temple
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 30 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit la Présentation au Temple
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 31 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit le Christ au milieu des docteurs
Mariotto di Nardo : Scène de la vie du Christ. Tempera sur panneau de bois octogonal, 31 x 31 cm. Collection privée. Ce panneau de bois constituait avec cinq autres panneaux de la même série la prédelle d’un retable inconnu et aujourd’hui perdu. Il décrit le Christ au milieu des docteurs


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)