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Crucifix avec l’histoire de la Passion. Autour de 1200. Tempera sur bois, 277 x 231 cm. Florence, les Offices |
Cette oeuvre, une des plus anciennes des Offices, a été logtemps attribuée à une école italienne du XIIème siècle. Une étude approfondi a cependant révélé l'influence de la peinture et de la miniature byzantine, mais avec des touches personnelles de l’artiste. Cette œuvre montre à l’évidence l’importance de l’influence pisano-orientale sur la peinture florentine avant Giotto.
IMAGE|ITPEIPRIINCONU0302.jpg|Crucifix avec l’histoire de la Passion, détail : la déposition du Christ. Autour de 1200. Tempera sur bois, 277 x 231 cm. Florence, les Offices.}
La peinture est dans la ligne de l'iconographie occidentale du « Christus triumphans ». Dans les scènes de la Passion, l'artiste met l'accent sur l'essentiel et les moments les plus dramatiques. L’action se déroule en un seul mouvement rapide avec un ton expressionniste et populaire.
| Crucifix de Saint Damien. Début du XIIIè. Tempera sur bois. Assise, église sainte Claire. Selon la tradition ce crucifix au « Christus triumphans » aurait parlé à saint François dans l'église de San Damiano |
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| Crucifix. Autour de 1250. Tempera sur bois. Assise, couvent saint François. Le maître inconnu de ce « Christus patiens » est désigné comme le « Maître du Crucifix Bleu » |
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