Alsace : l’art roman en Alsace
13. Sainte Foy de Sélestat
Histoire
L'extérieur
L'intérieur
Notes archéologiques
L'édifice de Sainte Foy de Sélestat frappe immédiatement par son caractère monumental, son aspect grandiose. Le clocher du transept est un des plus beaux d'Alsace. Un sens de l'équilibre des rapports saute immédiatement aux yeux. Par le seul jeu des formes, l'architecte de Sainte Foy a su donner à l'église une majesté, une dignité, une ampleur qui sont sans rapport avec les données matérielles de l'édifice.
Il faut faire abstraction de la noirceur de l'édifice (grès rouge original) et des parties reconstruites (couronnement des tours de façade, parties hautes de la nef, chapelles latérales de la nef...)
Plan de l’abbatiale sainte Foy de Sélestat |
13.3. L'intérieur
13.3.1. Le porche
Le porche est divisé transversalement en trois travées. A celle du milieu correspond le portail, les deux latérales étant percées de deux baies jumelées à colonnettes prise sous une archivolte.
Le portail est creusé de trois ressauts à colonnettes torsadées, à palmettes ou feuillages. Le tympan repose sur deux atlantes formant console. Il est plat et recouvert d'une peinture moderne.
Sélestat, église sainte Foy. Le porche |
Les travées latérales sont en berceau, la centrale en ogives avec clé décorée de l'agnus dei.
13.3.2. Les restaurations
L'homogénéité, la clarté de l'espace, l'équilibre de l'intérieur sont dus en grande partie à la main du restaurateur. Pour retrouver l'aspect roman il faut faire abstraction des nombreuses adjonctions de l'architecte Winckler (1889-1891) :
Sélestat : intérieur de sainte Foy |
- suppression du décor baroque ;
- suppression des balustrades des tribunes et des lunettes des voûtes d'époque baroque ;
- badigeonnage des murs ;
- remplacement de l'ancien dallage de grès par une mosaïque ;
- adjonction des chapiteaux couronnant les colonnes intermédiaires ;
- raccordement de ces colonnes aux murs par des petits massifs à talus ;
- dimensions plus grandes des fenêtres des bas-côtés et des hautes fenêtres géminées avec rose dans le fond des croisillons...
13.3.3. Nef et bas côtés
La nef compte trois travées doubles de plan carré voûtées d'ogives, auxquelles correspondent les six travées barlongues voûtées d'arêtes des bas-côtés. Surmontant le porche, la tribune est couverte en berceau.
Sainte Foy de Sélestat : chapiteau du porche |
L'élévation de la nef se compose des grandes arcades et des fenêtres hautes. Il y a alternance des supports selon l'usage rhénan. Le fait nouveau est la forme donnée aux supports : massif carré flanqué de quatre demi-colonnes pour les piliers principaux et faisceau de quatre demi-colonnes pour les piliers intermédiaires. Les piliers principaux supportent toute la voûte alors que les piliers intermédiaires ne jouent aucun rôle dans la structure des voûtes : leur utilité serait plutôt de raidir les murs comme dans certaines églises de France (contreforts intérieurs).
13.3.4. Transept et chœur
Le transept comprend trois travées ; seule la croisée est parfaitement carrée, voûté comme la nef avec doubleaux à double rouleau, formerets et croisées d'ogives.
Le chevet, fortement restauré, rétablit les trois baies de l'abside.
13.3.5. La crypte
Elle se situe sous la croisée et on y accède par deux escaliers coudés sis de chaque coté de l'entrée du chœur. Un vestibule barlong mène dans un caveau carré voûté d'arêtes dont les formerets retombent sur des pieds-droits engagées dans les angles. Le sol primitif devait se situer bien en dessous du dallage actuel vu la faible hauteur des impostes. Il s'agit en fait d'une chapelle rappelant la reproduction du tombeau du Christ.