Alsace : l’art roman en Alsace
8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
Histoire
Plan et transformations
Le porche
Les sculptures
8.2. Plan et transformations
Malgré les transformations ultérieures, le plan primitif peut être dégagé aisément : Plan cruciforme, alternance des supports (piliers carrés et colonnes) dans la nef, petites fenêtres dans les murs gouttereaux, croisée à quatre arcades, chœur à chevet plat flanqué d'absidioles, massif de façade à porche profond surmonté de deux tours carrées.
Lautenbach : voûte du porche |
Mais l’œuvre n'est pas homogène : nef et bas-côtés sont les parties les plus anciennes : le parement en pierre de taille des arcades de la nef se retrouve à Constance, Stein am Rhein, Schaffhouse, Hattstatt et date du dernier quart du XIè. On sait par ailleurs que l'abbatiale carolingienne détruite en 1080 est toujours en ruines en 1084 : le terme extrême de la construction ne peut être ultérieur à 1100.
Lautenbach : l’intérieur de l’église Saint Gangolf |
Les murs de fond des croisillons, ajourés de six fenêtres superposées trois par trois sont copiés sur ceux de Murbach et datent de 1130-1140. On sait par une charte qu'en 1269 les murs sont lézardés et menacent de s’écrouler. Il s'ensuit la construction du chœur qui rappelle par certains détails celui de Wissembourg et celui de Marmoutier, et est donc à dater du dernier tiers du XIIIè. Les voûtes sont postérieures à l'incendie de 1457.
|
La façade appartient à une troisième campagne de l'époque romane. L'appareil est régulier, décoré d'arcades aveugles, lésènes et arceaux lombards. Mais il ne reste que deux étages (porche et tribunes s'ouvrant sur la nef) : jusqu’à la restauration de 1859, ce massif était surmonté d'une tour - porche construite après l'incendie de 1457, mais dont le poids risquait d'écraser le massif. Mais les nouvelles tours et le gâble sont loin de rallier les suffrages (XIXème).