Alsace : l’art roman en Alsace
8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
Histoire
Plan et transformations
Le porche
Les sculptures
8.4. Les sculptures
8.4.1. Le tympan
Le tympan a été martelé, mais des traces révèlent un Christ dans sa mandorle entre saint Michel et le dragon à gauche, et saint Gangolphe en armes à droite.
Lautenbach : chapiteau du porche |
8.4.2. La frise de l'imposte
- Sur le jambage gauche : Une femme portant un enfant est en butte aux avances d'un homme nu ; une bête aux longues oreilles symbolise le tentateur. Suivent l'homme et le femme enlacés, puis le mari battant sa femme qui tombe avec l'enfant ; enfin l'enfant couché sous un serpent, l'homme nu ouvrant la gueule du monstre.
Lautenbach : Frise sculptée. Détail du porche de l’église Sur le jambage droit, deux groupes d'hommes enlacés ; un homme faisant voltiger un enfant dans chaque main, l'un enlacé par un serpent, l'autre mordu par un porc. Cette brute ricanante est l'image du maître des Enfers, tout comme le tricéphale de Marmoutier.
|
Le sens de ces scènes n'est pas très clair. La représentation de l'adultère est sans doute en relation avec les fonctions de saint Gangolphe, les scènes démoniaques pouvant se rattacher au cycle de Saint Michel.
Lautenbach : chapiteau du porche |
8.4.3. L’angle sud-ouest
A l'angle sud-ouest du porche une sculpture mérite attention : deux personnages en un jardin, habillés et chaussée, représentent les élus en possession du fruit du Paradis. On retrouve cette scène au portail de l'église franciscaine de Salzbourg et dans passablement de miniatures (Manuscrits de l'école de Thuringe).