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1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
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Alsace : l’art roman en Alsace

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6. Eschau : saint Trophime

Histoire
L'extérieur
L'intérieur
Originalité et datation
E cloître

6.1. Histoire

En 770 l'évêque Rémi de Strasbourg devient propriétaire de l’île d'Eschau. Il y fonde un monastère de moniales, y dépose le corps de sainte Sophie, don du pape, et nomme Adale, la donatrice, première abbesse. En 778 le monastère devient propriété héréditaire de l'évêché de Strasbourg.

Plan de l’église d’Eschau
Plan de l’église d’Eschau

En 926 les Hongrois détruisent l'abbaye. En 991 l'évêque Widerold rétablit le monastère et lui donne la propriété et les dîmes de l'église de Rouffach. Les dotations augmentent au XIè et seules les filles nobles peuvent entrer au monastère. Vers 1130 le nouveau cloître et le baptistère sont érigés et décorés par les sculpteurs de Strasbourg, les mêmes qui travaillèrent au sarcophage de l'évêque Adeloch.

Eschau : vue générale de l’édifice
Eschau : vue générale de l’édifice

En 1232 l’évêque Berthold de Teck tente en vain à réformer le monastère devant la vie désordonnée qui y est menée. En 1298 l’évêque Conrad de Lichtenberg fait détruire le cloître pour supprimer un point d'appui au roi Adolphe de Nassau en guerre contre lui.

Eschau : l’abbatiale saint Trophime
Eschau : l’abbatiale saint Trophime

En 1526 après la guerre des paysans les chanoinesses se dispersent et l'abbaye est supprimée par l’évêque Guillaume de Honstein. En 1615 l'abbaye est rattachée au chapitre de la cathédrale. En 1632 les troupes suédoises du général Horn pillent Eschau et y dispersent les reliques de Sainte Sophie : ce qui en reste passera dans des mains privées lors de la Révolution.

En 1944-1945, l'église est endommagée ; en 1955 les fragments du cloître sont déposés et remontés au musée Notre Dame de Strasbourg.

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