Alsace : l’art roman en Alsace
13. Sainte Foy de Sélestat
Histoire
L'extérieur
L'intérieur
Notes archéologiques
L'édifice de Sainte Foy de Sélestat frappe immédiatement par son caractère monumental, son aspect grandiose. Le clocher du transept est un des plus beaux d'Alsace. Un sens de l'équilibre des rapports saute immédiatement aux yeux. Par le seul jeu des formes, l'architecte de Sainte Foy a su donner à l'église une majesté, une dignité, une ampleur qui sont sans rapport avec les données matérielles de l'édifice.
Il faut faire abstraction de la noirceur de l'édifice (grès rouge original) et des parties reconstruites (couronnement des tours de façade, parties hautes de la nef, chapelles latérales de la nef...)
Plan de l’abbatiale sainte Foy de Sélestat |
13.1. Histoire
Sainte Foy de Sélestat, prieuré de l'abbaye bénédictine de sainte Foy de Conques, fut sans doute jusqu'en 1498 le seul monastère ayant été peuplé de moines de culture et de langue françaises. Vers 1087, Hildegarde d’Eguisheim, veuve de Frédéric Von Büren Hohenstaufen fait élever sur sa terre de Sélestat la chapelle du Saint Sépulcre consacrée par son fils Othon, évêque de Strasbourg, sans doute pour se faire pardonner l’assassinat dans le palais épiscopal, lors d’une entrevue avec l’évêque, de son parent le comte Hugues d’Eguisheim, adversaire des Hohenstaufen et partisan de la papauté dans l’affaire des Investitures…
|
Vers 1092 le même Othon fait étape à Conques, sur le chemin de Saint Jacques, avec ses frères Frédéric et Conrad de Hohenstaufen. Il fait venir en 1094 des moines de Conques à Sélestat. La même année, par charte, le petit monastère de Sélestat est donné à l'abbaye de Conques avec tous les privilèges y afférant. Le prieuré de Sainte Foy de Sélestat peut ainsi subsister jusqu'à la fin du moyen âge malgré les prétentions et vexations sans nombre de la part de Sélestat, érigée ville en 1216 par Wölfelin. Pendant plus de deux siècles de nombreux différents vont opposer le prieuré à la ville.
En 1498 l'évêque Albert de Strasbourg achète les droits sur le monastère au cardinal Olivier Carafa, prévôt commendataire du prieuré, nommé par le pape Alexandre VI. Après la renonciation définitive du cardinal en 1503, les revenus de Sainte Foy sont incorporés à la mense épiscopale : l'ancien prieuré de Sainte Foy de Conques en Alsace a cessé d'exister.
En 1614 les Jésuites de la Province de Mayence prennent possession du lieu pour y établir un collège. Dès 1616 ils érigent des tribunes au dessus des bas cotés. La nouvelle toiture défigure la silhouette médiévale de l'édifice. En 1734 la tour nord de la façade est surélevée d'un étage et coiffée d'une flèche bulbeuse. En 1767, Après la suppression de la Compagnie, la ville de Sélestat achète les bâtiments conventuels. Le Cardinal de Rohan réussit à sauver l'édifice de la destruction, la ville voulant construire à sa place une promenade pour les officiers.
A partir de 1878 l'église est restaurée sous la direction de l'architecte Winckler, malheureusement pas toujours avec bonheur...
Chapitre précédent | Chapitre suivant |