Alsace : l’art roman en Alsace
3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
Histoire
extérieur
L'intérieur
Datation - filiation
3.1. Histoire
A l'origine, la paroisse de Rosheim est formée de deux églises bien connues à partir du XIè : la Niederkirch, dédiée aux Saints Pierre et Paul, et l’Oberkirch s'honorant du vocable de Saint Etienne.
Rosheim : l’église saints Pierre-et-Paul, chef d’œuvre de l’art roman alsacien |
En 1051 l'église inférieure est possession de l'abbaye des moniales de Hesse. En 1132 les paroisses sont détruites au cours de la lutte entre Frédéric de Souabe et l'évêque Gebhard de Strasbourg. A la suite d’un l'incendie destructeur, l'église Saints Pierre et Saint Paul est reconstruite, mais seuls les murs de l'ancienne chapelle de la Vierge remontent à cette époque. En 1137 Saint Etienne est agrandi, et vers 1150 s'ouvre le nouveau chantier des Saints Pierre et Paul : l'édifice, trop petit, est remplacé par une église plus vaste.
Vue sur Rosheim des flancs du Bischenberg |
En 1385 la ville est ravagée par un terrible incendie : les deux églises brûlent, les clochers et les charpentes des tours s'effondrent dans le brasier...
Rosheim : saints Pierre et Paul : vue générale |
A partir du XVè l'abbaye de Hesse périclite et elle est finalement incorporée à l'abbaye de Haute Seille avec toutes ses possessions. Nouvel incendie en 1572 qui ravage le clocher. En 1622 les troupes de Mansfeld ruinent le village mais épargnent Saints Pierre et Paul.
Rosheim : saints Pierre et Paul : vue générale |
Début XVIIIè l'intérieur de l'édifice est remis au « goût du jour » : peinture claire, mobilier nouveau, orgue Silbermann...
En 1859 l'architecte Ringeisen est chargé de restaurer l'église : toutes les adjonctions post-romanes sont supprimées, sauf la partie supérieure de la tour. Le mobilier baroque est enlevé et l'orgue reléguée à l'étage de la nouvelle sacristie. En 1968 on ôte le badigeon du chœur.
Plan de l’église saints Pierre et Paul de Rosheim |
Chapitre précédent | Chapitre suivant |