Alsace : l’art roman en Alsace
8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
Histoire
Plan et transformations
Le porche
Les sculptures
8.1. Histoire
Etabli à faible distance des deux vieilles et puissantes abbayes bénédictines, « Vivier des pèlerins » (Murbach) et « Moutier de Saint Grégoire » (Munster), Lautenbach a des origines obscures. Les chartes primitives ont disparu dès le XVè. Il semble que des moines irlandais de l'abbaye de Honau au nord de Strasbourg aient fondé une filiale dans le Florival ; il se peut aussi que ce soient les comtes de Lenzbourg qui aient fondé la collégiale, à l'instar de Beromünster en Suisse et d'Aschaffenbourg en Bavière.
Lautenbach : le massif occidental de l’église |
La fondation remonte pour le moins su VIIIè, à l'époque où l'autorité de l'évêque de Strasbourg s'étend très loin dans le Haut Rhin, car Lautenbach relève de la juridiction de l'évêque de Strasbourg.
Lautenbach attire l'attention surtout au XIè avec la prise de position de Manegold de Lautenbach dans la querelle des Investitures en faveur du pape Grégoire VII. Lautenbach fut dévasté en 1080 par les troupes de l’empereur Henri IV. Manegold organisera plus tard l'abbaye de Marbach.
Lautenbach : la tour-porche de l’église |
Le XIIè est une ère prospère pour l'abbaye ; vers 1134 l'avoué Werner de Habsbourg active la reconstruction de l'église de Lautenbach, ainsi que celle de Gundolsheim et Soultzmatt. A la fin du siècle le pape Luce III confirme tous les privilèges et maintient à l'évêque de Strasbourg le droit de nommer titulaires et prébendes de la collégiale.
Lautenbach : tour de la façade |
Chapitre précédent | Chapitre suivant |