Alsace : l’art roman en Alsace
3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
Histoire
extérieur
L'intérieur
Datation - filiation
3.2. extérieur
3.2.1. La façade et la nef
3.2.2. Les croisillons
Les façades des croisillons sont divisées par un cordon au nord, et avec des palmettes au sud. La partie haute comporte trois champs de lésènes. Un cordon de damier sépare le pignon percé d'un oculus ; les arcatures lombardes retombent sur des modillons alternant billettes et tètes sculptées. La partie du bas comporte quatre niches plates bordées d'une double baguette.
| Rosheim : saints Pierre et Paul : la base de la tour de croisée et un marmouset |
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Parmi les sculptures il y a celle du chevalier délivrant un compagnon englouti par un dragon (angle sud-ouest du croisillon sud), allégorie de la victoire du Christ, et celle d'un homme enfonçant son bras dans la gueule du dragon (oculus, face sud), allusion à l'évocation du royaume de paix dans Isaïe.
| Rosheim: saints Pierre et Paul : la tour de croisée |
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| Rosheim : Personnage à la retombée du clocher du transept |
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3.2.3. Les bas-côtés
3.2.4. Le chevet
Toute la richesse du décor est répandue sur l'abside centrale. Six pilastres délimitent sept champs, dont, fait curieux, le central est plat. Au sommet, deux arcades se rejoignent sur des corbeaux « à grappes », et la corniche est décorée de quatre rangs de billettes. Les deux fenêtres latérales sont percées à cru. L'encadrement de la centrale en est d'autant plus riche : bordure de palmettes doublée d'une haute arcade retombant sur deux colonnes à fut hélicoïdal. De part et d'autre sont sculptés les symboles des évangélistes, l'Homme ayant été hélas martelé lors de la révolution de 1789.
Le décor de l'abside latérale est moins riche : lésènes sans chapiteaux et arcatures jumelées soutenues par des animaux.
La chapelle rectangulaire au sud-est est de facture plus archaïque : arceaux à double ressaut assemblés à claveaux reposant sur des pilastres bordés de tores.
| Rosheim : l’église saints Pierre-et-Paul : le chevet |
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| Rosheim: saints Pierre et Paul : le chevet et ses sculptures |
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3.2.5. Le clocher
Le clocher sur croisée est octogonal et de facture gothique, avec ses grandes baies en tiers point et leurs meneaux. Mais à la naissance de l'octogone, sur les glacis triangulaires de l'ancienne tour se trouvent encore deux marmousets (sur quatre) que l'on retrouve à la tour de croisée de Guebwiller.
| Rosheim, église saints Pierre et Paul : personnage à la retombée du clocher du transept |
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| Rosheim, église saints Pierre et Paul : personnage assis |
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3.2.6. Conclusion
L'impression d'équilibre et de clarté n'est pas due uniquement à la grande variété du décor, mais aussi à la qualité technique des ouvrages et de la beauté du matériau mis en oeuvre. Tous les parements sont en pierre de taille, le tracé de l'appareil dépasse ceux de Murbach et de Marmoutier.
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Rosheim : joyau roman, l’église saints Pierre et Paul |
L'église saints Pierre et Paul possède des volumes nets et logiquement développés à partir du plan cruciforme. Les masses sont harmonieusement échelonnées pour culminer dans la tour de croisée. L'objectif recherché par le maître roman est d'une part l'entrecroisement des volumes du chœur et du transept, et d'autre part l'échelonnement successif des toitures coniques des absides et des pignons supérieurs s'étageant sous la verticale de la tour primitivement moins haute.
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Rosheim: saints Pierre et Paul : l’édifice vue du nord |
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