Alsace : l’art roman en Alsace
12.3. L'intérieur
Répartition et équilibre des volumes, dépouillement des surfaces, sobriété du détail et éclairage contribuent à la tension centralisante et à la fluidité de l'espace. La rotonde communique avec les galeries circulaires par des arcades basses et des baies à claire-voie : d'elles vient aussi la lumière extérieure : par un effet de réfléchissement le polygone central parait plus éclairé que les galeries.
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Ottmarsheim : l’intérieur |
Le plan est simple : deux octogones concentriques prolongés à l'est par un modeste chœur carré. Les arcades s'ouvrant sur le déambulatoire sont percées à cru dans d'épaisses parois qui donnent à ce rez-de-chaussée l'aspect d'un soubassement.
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Ottmarsheim : l’intérieur |
Les hautes et larges baies d'étage des tribunes sont chacune divisées dans le bas par des colonnes en trois arcades, et en haut par des colonnes étresillonnant l'arche supérieure en recoupant le tympan évidé. Les chapiteaux cubiques sont en grès des Vosges.
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Ottmarsheim : l’intérieur |
Au dessus des baies, le tambour est percé dans chaque face par une petite baie en plein cintre et se ferme dans une haute voûte en arc de cloître à 8 cotés et au tracé circulaire. Les bas-côtés forment déambulatoire et sont couverts de voûtes d'arêtes carrées alternant avec des voûtes triangulaires.
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Ottmarsheim : peintures murales |
Dans les tribunes les doubleaux sont disposés comme à l'étage inférieur, mais le voûtement est différent. Sur l'axe est-ouest la voûte est en berceau horizontal et reprise par celle de la chapelle haute superposée au chœur.
C'est un des monuments les mieux conservés de l'architecture ottonienne, mais qui porte encore nettement la marque d'origine, celle de l'octogone d'Aix érigé par Eudes de Metz.
 | Ottmarsheim : Fresque de la chapelle surmontant le chœur |
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 | Ottmarsheim : l’intérieur |
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