Alsace : l’art roman en Alsace
4.3. Porche et Portail
4.3.2. Le portail
Le portail est un joyau de la sculpture romane d'Alsace. Toutes les surfaces sont sculptées de bas-reliefs exécutés en cuvette et méplat, hormis le tympan, en ronde bosse.
Andlau : le porche de l’abbatiale |
La structure est celle d'un cadre rectangulaire flanqué de pieds-droits massifs surmontés d'un arc de décharge à la lunette (tympan) rempli d'un groupe en ronde bosse. Cette ordonnance archaïque rappelle les portes de Surbourg et d'Altenstadt (début XIè), mais le style des sculptures est plus récent.
4.3.2.1. Le tympan
Toute la composition converge vers le tympan où le Christ trônant remet les clefs à Pierre et le livre à Paul. Le groupe est encadré par deux scènes de chasse : frondeur poursuivant l'oiseau qui grappille sur un magnifique pied de vigne, et archer chassant un oiseau sur un arbre auquel grimpe un enfant nu.
Andlau : le porche de l’abbatiale |
Cette remise des clefs, symbole du Paradis Nouveau, a comme modèle de nombreuses scènes paléochrétiennes (sarcophages) et une mosaïque de l'ancienne basilique Saint Pierre de Rome, disparue aujourd'hui. Mais le sculpteur enrichit la scène : la vigne, symbole de l'arbre de Vie, s'oppose à l'arbre dépérissant ; l'enfant nu, symbole de l'âme, grimpe à l'arbre Cosmique vers le ciel (Chanson du Graal, ou scène de l'église de Hattstatt) ; la chasse à l'oiseau peut être interprétée comme l'image de l'âme chassée par le malin.
4.3.2.2. Le linteau
Le linteau répond au tympan en narrant l'histoire du paradis terrestre : c'est l'histoire d'Adam et d'Eve se déroulant sans discontinuer de la création de la femme à l'expulsion du Paradis, ponctuée par le thème de l'arbre : arbre de vie à gauche, sous lequel est couché Adam, arbre de la Science du bien et du mal où s'enroule le serpent au centre, « Arbre sec » et sans fruit sous lequel est assis le premier couple après la faute.
Andlau, abbatiale sainte Richarde : frise sculptée du massif occidental. Le jardin d’Eden |
La présence de cette scène n'a rien d'insolite si l'on songe que le vestibule du sanctuaire était en général destiné aux pénitents.
4.3.2.3. Montants et pilastres
Les montants sont ornés d'un entrelacs de rinceaux chargés d'oiseaux et de quadrupèdes. Ils sont flanqués de pilastres représentant chacun une superposition de cinq arcades soutenues à leur base par un atlante barbu.
Andlau : détail du bas relief du portail |
Ces arcades abritent des couples en conversation se montrant le tympan : ce sont les bienfaiteurs de l'abbaye. Certains ont leur nom gravé sur les archivoltes ou les bandes horizontales.
Andlau : détail du piédroit du portail de l’abbatiale : décors floraux avec animal |
4.3.2.4. Conclusion
Ce thème paradisiaque d'Andlau est en relation avec le nom porté par le vestibule, qui souvent se nommait le Paradis. Il est encore accentué par les trois groupes en haut relief qui décorent l'arche du porche : Samson et le lion à droite, David et Goliath à gauche, et sur la clé le Christ foulant le dragon, alors que Richarde lui offre la charte de donation de l'abbaye.
|